Comme homme ou femme d'affaires, il est souvent intéressant de se lancer dans l'immobilier résidentiel. Il faut considérer ces investissements comme des entreprises, alors que les relations avec la clientèle (les locataires) sont absolument déterminantes pour le succès ou non de ce nouvel investissement.
Il ne faut surtout plus croire que l'immobilier peut réussir en encaissant simplement les chèques des loyers, mais il y a vraiment beaucoup plus à faire, pour rendre à terme et rentables de tels projets d'investissements.
Les relations avec les locataires sont parfois les « bêtes noires » des propriétaires de logements locatifs. Pourtant, nos locataires sont nos clients et le fait d'entretenir une bonne communication avec eux peut faire toute la différence.
Le domaine de l'immobilier résidentiel est particulier mais lorsqu'on parle de clientèle, en relation avec nos locataires, il faut y apporter une attention particulière et être bien organisé et structuré.
Récemment, un propriétaire de la région de Montréal a eu des problèmes lorsqu'il s'est présenté chez son locataire pour cueillir son loyer. Une altercation s'en est suivie entre les deux hommes et heureusement, le propriétaire s'en est tiré avec une légère blessure seulement, et le locataire a été récupéré par les policiers qui ont dû intervenir, d'une façon très énergique.
Il s'agit d'un cas extrême évidemment, marginal, mais il n'en demeure pas moins que nous conseillons aux propriétaires d'être très prudents lorsqu'il y a possibilité de conflit et qu'il faut rencontrer un locataire pour se faire payer. Il est très important d'être accompagné d'un témoin à cette occasion, et il est préférable de rebrousser chemin en cas de discussions importantes et de prendre la voie des tribunaux, en occurrence la Régie du logement.
Il faut se rappeler que pas moins de 43 500 causes de non paiement sont enregistrées à chaque année à la Régie du logement, cela ne tient pas compte de toutes les situations de non-paiement qui ne sont pas l’objet d’un recours devant les tribunaux.
Nous vous invitons à user de prudence et de tact avec vos locataires, vos clients, et ne pas hésiter à communiquer avec notre service juridique pour recevoir des conseils à cet égard.