Après des semaines de grève, le conflit étudiant prend un tournant avec l’adoption le 16 mai dernier d’une loi spéciale par le gouvernement. Cette loi suspend la session d’hiver dans 14 cégeps et dans les facultés en grève dans 11 universités. Les cours reprendraient en août pour finir fin septembre et la session d’automne débuterait en octobre.
Un problème de logement se pose alors pour les étudiants qui ont donné un avis de non-renouvellement de leur bail pensant finir leur session en toute quiétude car certains propriétaires ont dû prendre leur disposition en relouant le logement pour le 1er juillet.
Au risque d’engager votre responsabilité envers le nouveau locataire, il serait important de faire un suivi régulier avec votre locataire actuel qui vous a donné son avis de non renouvellement de bail : adresse du prochain domicile, état des recherches du nouveau logement, date précise du déménagement, l’heure....
Face à ce conflit dont l’issue est incertaine, votre locataire peut refuser de quitter les lieux le jour J où le nouveau se pointe et nous rappelons encore que risquez de voir votre responsabilité engagée envers ce dernier (hébergement, entreposage des affaires, dédommagements financiers…). Rien ne dit qu’il sera facile de déloger le récalcitrant. En effet vous pourriez vous retrouver à négocier malgré vous une entente pour qu’il quitte le logement, ou au pire à structurer une éviction à la Régie du logement avec les délais et les coûts que cela génère. Il est donc primordial de prendre vos dispositions.