Comme dans la majorité des principales régions métropolitaines de recensement de la SCHL, le taux d’inoccupation a encore grimpé pour la région de Gatineau, pour atteindre 3,1 % en 2005. En comparaison avec les autres RMR du Québec, ces taux sont de 1,2 % seulement à Sherbrooke; 1,4 % à Québec; 1,5 % à Trois-Rivières; 2,0 % à Montréal; et finalement 4,5 % à Saguenay.
Ces chiffres ont été présentés par Mme Honorice Youmbissi, Analyste de marché à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pour la région de Gatineau, devant les membres de l’APQ réunis pour l’entendre en conférence.
Mme Youmbissi a donné un bref aperçu de la situation du logement au niveau national et provincial, en s’attardant évidemment à la région de Gatineau, suite aux résultats de l’enquête d’octobre 2005.
Le parc immobilier de Gatineau est composé à moitié de logements de deux chambres à coucher. On compte 12 % de logements de 3 chambres à coucher et plus, 6 % de studios; et enfin environ 26 % de logements d’une chambre à coucher.
L’occupation augmente
Pour une troisième année consécutive, les taux d’inoccupation des appartements a augmenté à Gatineau. Pour avoir baissé à 0,5 % en 2002, il devait prendre une lente progression pour atteindre 1,2 % en 2003; 2,1 % en 2004 et enfin 3,1 % en 2005.
Le taux d’inoccupation aura augmenté davantage au niveau des appartements de 2 chambres à coucher. On constate cependant que ce sont les studios qui ont le taux d’inoccupation le plus élevé présentement, avec 4,1 % durant les derniers douze mois.
Les logements les plus récents subissent davantage la hausse du taux d’inoccupation, et on parle de 5,1 % en 2005 pour les immeubles construits depuis 2000 et plus.
Le secteur de Hull est au premier rang pour un taux qui a atteint les 3,4 % en 2005; contrairement à 3,1 % pour le secteur Aylmer; 3,0 % pour le secteur Gatineau; et 2,0 % pour la périphérie.
Le libre marché fait son chemin et c’est le cas pour Gatineau. On a connu une stagnation au niveau des hausses de loyers en 2005, pour des hausses en bas de l’inflation (- 0,4 %) et elle devrait se replacer davantage au niveau de l’inflation prévue en 2006, pour des hausses de 1,3 %. On parle de loyer moyen de 2 chambres à coucher, et la plus forte hausse a été constatée en 2003, avec 6,7 %.
Les loyers moyens
La périphérie de la région de l’Outaouais est toujours moins dispendieuse pour les locataires. Le loyer moyen de 2 chambres à coucher, en 2005, se situait à 496 $ par mois. En comparaison, ce même loyer moyen aura été de 671 $ pour Hull; 699 $ pour Aylmer; 669 $ pour Gatineau; et 920 $ pour Ottawa.
Fait à signaler, il y a toujours un bon écart entre les prix des loyers entre Ottawa et Gatineau, pour un écart plus élevé à Ottawa de 260 $ en 2005, toujours pour un loyer moyen de 2 chambres à coucher. Dans le cas de 3 chambres à coucher et plus, cette différence est encore plus importante, et il en coûté en moyenne 379 $ de plus à un locataire d’Ottawa, pour y vivre au cours de la dernière année.
Le taux d’inoccupation est très élevé lorsqu’on analyse les loyers de 900 $ et plus pour 2 chambres à coucher, et ce taux d’inoccupation a atteint 13,9 % en 2005 et ça devrait continuer de grimper en 2006.
Dans les mises en chantier, le secteur des résidences pour personnes âgées demeure encore peu exploité, mais les constructeurs ne devraient pas tarder à se bousculer aux portes de ces nouveaux chantiers. Des mises en chantier encore peu exploitées contrairement à la région de Montréal entre autres.
Il faut signaler aussi que le solde migratoire net continue d’augmenter à Gatineau et cette hausse s’accentue d’année en année, depuis 1999.
Les prévisions
La conférencière devait fournir quelques prévisions de court terme pour l’année 2006, alors que les mises en chantier locatives devraient rester autour de 500. De ce nombre, la moitié des constructions iront au niveau des résidences pour personnes âgées, un marché encore peu développé dans la région.
Selon elle, on va connaître un certain ralentissement au niveau du mouvement d’accession à la propriété; une faible hausse du prix des copropriétés; une situation de l’emploi qui va s’améliorer; et une immigration soutenue.
Autre fait à constater, c’est ce taux d’inoccupation très bas dans les résidences pour personnes âgées à Gatineau, avec les chiffres qui datent de 2004. C’est là qu’on peut se rendre compte que le marché d’Ottawa entre autres, est tout simplement saturé dans cette catégorie de construction, alors que le taux d’inoccupation atteint le fabuleux chiffre de 9,8 %. Gatineau, en comparaison, a connu le taux très bas de 0,6 %. Dans les autres RMR: 2,9 % pour les régions de Montréal, Saguenay, Sherbrooke; 3,5 % pour Québec; et enfin 4,5 % à Trois-Rivières.
Des prévisions pour 2006 et 2007. Le taux d’inoccupation devrait atteindre 3,2 % en 2006 et 3,0 % en 2007. La hausse moyenne d’un appartement de 2 chambres à coucher pourrait se situer à +2 % en 2006 et +2,5 % en 2007.
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant