Le Conseil régional de l’environnement de Montréal a mis de l'avant une proposition pour une meilleur gestion des stationnements à Montréal : Rendre toutes les places de stationnements payantes d'ici 2035.
Il est certain qu'une telle décision aura un impact sur les commerces qui pourrait être moins attrayants et difficile d'accès.
Mais il pourrait aussi y avoir un impact sur le monde locatif.
Pour les locataires qui voudront vivre à Montréal, les logements ayant un stationnement privé pour l'immeuble auront un avantage non négligeable lors de la saison des locations. Plusieurs centaines de dollars par mois pour stationner son auto, en plus du coût de loyer, pourrait rendre des locataires en situations financières précaires. Le transport en commun est présent à Montréal mais est ce réaliste avec des enfants? avec un travail dans un autre arrondissement?
Mais l'impact le plus important sera surement une exode vers les banlieues pour avoir un stationnement relié au logement ou juste le fait de se stationner dans la rue. Et l'exode est déjà commencée donc ce ne ferait qu'empirer le phénomène.
Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), les ménages de l'Ile de Montréal ayant acheté une maison en banlieue sont 6700 en 2019 et 8700 en 2020. Et ceux ayant acheté un condo en banlieue 2850 en 2019 et 4050 en 2020.
Avec le REM et le train de banlieue, de nombreux locataires feront le choix de vivre hors de Montréal plutôt que dépenser encore de l'argent pour se stationner 24h/24.
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant