Notre climat met nos infrastructures à rude épreuve. C’est le cas notamment des parcs de stationnement étagés, souterrains ou aériens, dont au moins une dalle de roulement ne repose pas sur le sol.
Si ce n’est déjà fait, nous recommandons fortement aux propriétaires de profiter du printemps pour nettoyer en profondeur les drains de plancher et les dalles de roulement afin d’éliminer les sels de déglaçage accumulés durant l’hiver.
Entretien régulier
En plus d’être soumis aux cycles de gel et de dégel, les stationnements québécois sont exposés aux effets corrosifs des sels de déglaçage. Ces derniers pénètrent dans la dalle de béton et affaiblissent les barres d’armature, ce qui entraîne avec le temps une désagrégation du béton. Il est donc primordial d’effectuer un entretien régulier de votre stationnement.
Réalisé au moins deux fois par année et combiné à des réparations régulières, cet entretien minutieux permettra de prolonger la durée de vie de vos installations. Agir de façon préventive demeure le meilleur moyen de réduire le risque de développement de conditions dangereuses.
Notez que les entretiens préventifs ne vous déchargent pas de l’obligation d’obtenir, à la fréquence requise, un rapport de vérification approfondie rédigé par un ingénieur.
Vérification annuelle
Afin d’éviter de compromettre la sécurité des usagers, vous devez, chaque année, en vertu du chapitre Bâtiment du Code de sécurité :
- effectuer une vérification visuelle du stationnement
- consigner vos observations dans une fiche de vérification accompagnée de photographies datées.
Pour télécharger votre fiche de vérification annuelle, obtenir des conseils et connaître l’ensemble des obligations relatives aux parcs de stationnement, consultez la page Parcs de stationnement – Entretien et inspection.