Ce sommet qui a été organisé par la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, et le maire de Laval, Stéphane Boyer, se voulait une réflexion sur les enjeux en habitation partout au Québec.
Martin Messier, Président de l'APQ, y participait pour souligner l'intérêt des propriétaires de logements locatifs québécois.
À l'issue de cette journée de réflexion et de présentation de solutions hors Canada, une déclaration officielle a été faite : Déclaration officielle sur l’habitation par les mairesses et les maires des 10 grandes villes du Québec engagés à contrer la crise.
L'abordabilité des logements restent un enjeu et une priorité pour un propriétaire locatif. Il faut pouvoir offrir des logements de qualité que les locataires peuvent louer.
Nous comprenons la volonté des villes de vouloir atténuer les impacts des hausses de prix, l'inflation, les hausses des taux d'intérêt,... Mais il est important aussi de permettre aux locateurs de rénover, mettre à jour leurs immeubles.
Des subventions à la fois à la rénovation et des aides aux loyers pour les locataires doivent également être étudiés et actualisés à la crise vécue en 2022.
Également, dans plusieurs villes le taux d'inoccupation est de 2 ou 3% et dans ce cas, le parc locatif privé a des logements disponibles et peut soutenir des ménages à plus faibles revenus qui ont besoin de se loger.
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) rappelle également que subventionner le logement ce n'est pas seulement aider la construction et l'acquisition d'un logement.
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) reste à l'affût d'annonce à vous partager!
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant