Notre rapport Perspectives du marché de l’habitation aide à prévoir les nouvelles tendances sur les marchés canadiens du neuf, de la revente et de la location. Il permet également de prévoir leurs répercussions sur l’abordabilité, l’offre et d’autres enjeux nationaux et locaux liés au logement.
Principaux faits saillants du rapport de 2023
- Nous prévoyons une baisse des prix et de l’offre de logements au Canada de 2022 à 2023. Les prix devraient cesser de diminuer au courant de 2023 puis augmenter durant le reste de la période de prévision.
- Selon notre analyse, une forte baisse des mises en chantier d’habitations est à prévoir en 2023. Une certaine reprise de l’activité devrait avoir lieu à compter de la période de 2023 à 2024 et par la suite.
- L’abordabilité des logements locatifs devrait également diminuer à cause de la demande supérieure à l’offre, surtout à Vancouver et à Toronto.
- Les conditions du marché de l’habitation dans les Prairies devraient être plus favorables que dans les autres régions. Elles seront soutenues par la migration interprovinciale et l’abordabilité des logements pour propriétaires-occupants.
- L’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec connaîtront de fortes diminutions des mises en chantier d’habitations par rapport aux autres régions.
- L’économie de la région de l’Atlantique demeurera stable et modérée par rapport aux autres régions.