Aller au contenu principal

Rendre attractif son logement

Rendre attractif son logement

Il y a encore quelques années, les locataires se promenaient dans les rues et se fiaient aux affiches à louer pour trouver un logement. Et la section des petites annonces du journal local était très populaire.

Maintenant, les locataires vont magasiner l'appartement sur internet avant de se déplacer.
Cette dynamique change la façon dont nous devons mettre en valeur nos logements mais aussi notre immeuble.

La concurrence étant tellement forte et les locataires ayant tellement d'opportunité locative, que si le propriétaire ne met pas les efforts suffisants pour attirer la clientèle, son immeuble risque de rester vacant.

Mais ce pré-magasinage de logements sur Internet comporte aussi des embûches pour les propriétaires.

Si votre annonce suscite l'intérêt des locataires, vous avez déjà franchi une étape de vente importante.
Oui une étape de vente, car louer c'est vendre un nouveau chez-soi!



1. Coopération des locataires?

La toute première chose qui va attirer vos potentiels locataires sont les photos. Mais dans la majorité des cas, les logements sont occupés au moment de publier une annonce.

Dans tous les magazines ou recherche web, on parle de soigner la décoration, ranger, rendre les lieux confortables. Or ce ne sont pas vos biens et ni votre décor!

C'est donc sur notre pouvoir de négociation et de persuasion qu'il faut compter. Il faut expliquer aux locataires que nous allons venir prendre des photos et que le logement doit être rangé, propre.

La Régie du logement peut intervenir quand le locataire ne collabore pas mais peut-elle vraiment lui demander de ranger et faire le ménage?

Notre pouvoir de persuasion reste donc la meilleure option car on ne souhaite pas non plus que la fin de bail se déroule mal et il va falloir aussi qu'il nous donne accès au logement pour effectuer des visites.


2. Photos du logement

L'an dernier, Me Jean-Olivier Reed rédigeait un article sur "LA RÉGIE DU LOGEMENT CONFIRME LE DROIT DE PRENDRE DES PHOTOS POUR LA LOCATION DU LOGEMENT" 1.

Le locataire ne peut donc pas refuser que vous preniez des photos et que vous les diffusiez pour mettre en location.
Si un de vos locataires est récalcitrant, contactez un de nos avocats afin de vous guider dans vos démarches.

Les potentiels locataires vont vouloir regarder les photos de toutes les pièces donc trouvezt le meilleur angle mais surtout pensez aux éclairages. Allumez toutes les lumières pour que tout soit lumineux.

Ne laissez pas vos locataires prendre des photos et vous les envoyer. Elles risquent de ne pas mettre en valeur le logement. C'est vous qui devez "vendre" votre annonce alors faite vous-même les photos.


3. Annonce détaillée

Plus vous mettrez de détails comme sur l'emplacement de l'immeuble, plus vous susciterez l'intérêt de vos locataires.
Les locataires cherchent un nouveau logement mais aussi un quartier pour élever leurs enfants, sortir au marché, magasiner...

Il est vrai que la majorité des déménagements ont lieu le 1er juillet, mais une 2e vague d'emménagements a lieu le 1er septembre avec les logements étudiants.
Et des nouveaux couples, des séparations et des mutations se produisent toute l'année.


1 http://leproprietaire.apq.org/fr/Mai17/juridique/9183/LA-R%C3%89GIE-DU-LOGEMENT-CONFIRME-LE-DROIT-DE-PRENDRE-DES-PHOTOS-POUR-LA-LOCATION-DU-LOGEMENT-Juridique.htm

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.