Comme annoncé par la ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, Madame Chantale Jeannotte a reçu le mandat de rencontrer les différents organismes et parties prenantes en immobilier "ayant un intérêt pour le marché locatif afin d’effectuer un inventaire des recommandations qui permettront d’apporter des solutions novatrices aux enjeux du logement locatif dans le contexte actuel."
C'est donc pour parler de l'habitation et des difficultés vécues par les propriétaires de logements que l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est allée présenter ses recommandations.
Pour l'APQ, il est devenu impératif de revoir la méthode de fixation de loyer. Outre le fait qu'elle ne permette pas de refléter la réalité, ni d'étaler les dépenses encourues, elle est compliquée à comprendre et à appliquer : Ce n'est pas un taux suggéré par le Tribunal administratif du logement (TAL) de 2.3% qu'il faut prendre en compte, mais le calcul réel des revenus/dépenses de son immeuble!
Et comment distinguer une dépense d'entretien d'une dépense majeure?
La rentabilité comme objectif doit être priorisée. Plusieurs immeubles se retrouvent avec un rendement négatif dû à toutes les hausses de matériaux, taxes, inflation, taux d'intérêts,...
Afin de maintenir un immeuble, il faut que le rendement puisse le permettre.
Également, le maintien de la Clause F et le retrait de la protection du prix de loyer au départ du locataire (Clause G) a tenu une partie importante de la rencontre.
Afin de stimuler l'économie et la construction neuve d'immeubles locatifs, il faut revoir les pratiques reliées à l'établissement d'un prix de loyer.
Il a aussi été question du dépôt de garantie (en présence d'animaux ou pas). Même si l'APQ sait qu'un saccage coûtera plus qu'un mois de loyer au propriétaire, nous restons convaincus que plusieurs locataires feraient le ménage en quittant le logement. Le phénomène de laisser les sacs poubelles, vieux meubles, aliments du frigo dans le logement au lieu de sortir les déchets aux vidanges dehors serait drastiquement réduit.
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est sortie satisfaite de la rencontre et encouragée par une réelle volonté de changer les règlements.
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant