Le 12 novembre dernier, Mme France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation, a rencontré plusieurs partenaires en habitation, dont l'Association des Propriétaires du Québec (APQ), afin de discuter de plusieurs enjeux et de solutions concrètes à venir.
Trois thèmes étaient mis de l'avant :
- Thème 1 : Financement du développement
- Thème 2 : Pérennité du parc locatif
- Thème 3 : Performance de l’écosystème pour de meilleurs services aux citoyens
Pour les propriétaires de logements, le thème sur la pérennité du parc locatif est celui qui a le plus d'impacts sur l'avenir de l'habitation. Plusieurs pistes de solution ont été soulevées, selon la provenance et les besoins des différents partenaires présents. Pour les propriétaires, différentes solutions ont été soulevées, dont voici les principales:
6 pistes de solutions ont été avancées
1- Taux d’intérêt :
Plusieurs propriétaires ont vu la rentabilité de leur immeuble anéantie par la hausse de leur paiement hypothécaire avec la hausse des taux d'intérêts, alors que la méthode de fixation de loyer n'en tient pas compte. On parle souvent de logement abordable et de la capacité financière des locataires, mais on doit tenir compte de l'endettement des propriétaires qui augmenter également.
2- Réduire les coûts de construction :
La construction et la rénovation coûtent cher. On réclame des logements abordables, mais le prix des matériaux et le coût de la main d'œuvre coûtent très cher tant au moment de la construction qu'au moment d'entretenir.
3- En allégeant la réglementation et accélérer les processus :
De nombreux projets immobiliers ne sortent pas de terre car les processus pour obtenir le permis de construire est long et les documents demandés ralentissent l'approbation. De plus, chaque ville et parfois chaque arrondissement, a son propre processus administratif.
4- Favoriser les programmes de supplément de loyer (aide à la personne) :
De nombreux locataires n'ont pas accès aux HLM car ils ne correspondent pas aux critères d'admissibilité comme le revenu maximum, l'âge minimum, valeur des biens, incapacité physique ou mentale,...
Il est donc à privilégier une aide à la personne, une allocation plus étendue que ce qui est offert actuellement et qui permet d'aider plus de personnes. Celle-ci donnera plus de souplesse et d'outils pour les locataires.
5- Revoir les critères de fixation de loyer de façon générale
Le vrai problème demeure le système de fixation de loyer désuet qui ne peut permettre aux propriétaires de rentabiliser leurs travaux et investissements. Il faut une refonte en profondeur du système d'augmentation de loyer car les loyers doivent refléter les travaux effectués et pouvoir étaler ces augmentations sur plusieurs années si le montant est trop important.
6- Encourager la rénovation éco-énergetique :
Il faudra plus de subventions pour atteindre un objectif de bien commun : réduire les émissions de GES et améliorer l'efficacité énergétique du parc immobilier.
L'Association des propriétaires du Québec (APQ) continue de promouvoir les changements positifs à apporter au monde locatif.
Nous vous tiendrons informés de nouvelles rencontres, mais continuons à espérer une nouvelle méthode de fixation des loyers!