L'Association des propriétaires du Québec (APQ) est sensible au chemin parcouru par l'arrondissement Ville-Marie quant à cette nouvelle réglementation sur la propreté de son territoire, qui entrera en vigueur le 1er juin. L'APQ est rassurée par l'attitude des représentants de l'arrondissement qui affirment que cette réglementation sera appliquée en favorisant la sensibilisation et la collaboration entre propriétaires d'immeubles à revenus locatifs et l'arrondissement.
Lors de la diffusion de ce projet de règlement, en février, ce dernier fut perçu de façon très restrictif. L'APQ est heureuse de constater que, selon l'arrondissement, elle souhaite établir une connivence entre elle-même et les propriétaires d'immeubles à revenus locatifs. Des comportements problématiques de certains locataires pourront être signalés. Lors des déménagements du 1er juillet, des interventions particulières seront appliquées alors que les inspecteurs informeront les citoyens quant aux endroits spécifiques où disposer des détritus.
« On demeure préoccupé par la rigueur du texte du règlement. Il faut poursuivre l'éducation et responsabiliser les gens car les propriétaires d'immeubles à revenus locatifs ne peuvent surveiller les comportements de leurs locataires ou les passants sur le trottoir et ce jusqu'à 60 cm de la chaussée. Rappelons que plus de 500 000 personnes par jour traversent l'arrondissement ou y travaillent, et des millions de touristes et visiteurs s'y baladent », mentionne Martin Messier, président de l'APQ.