- Paru dans Le Devoir(1) : QS veut rendre obligatoire la divulgation des promesses d’achat simultanées
Proposition que Québec Solidaire avait déjà lancée, cette proposition visait à ce que tous les potentiels acheteurs connaissent le montant des promesses d'achat des autres acheteurs. Pour QS, cela mettrait fin au système d’enchères à l’aveugle.
Jeudi le 8 février, Québec Solidaire a déposé cette motion en chambre mais elle a été rejetée par les autres partis.
- Paru dans Le Soleil(2) : L’interdiction d’acheter une maison pour les étrangers prolongée jusqu’en 2027
Cette mesure de resserrement du marché immobilier est en vigueur depuis 2023 et au lieu de finir en 2025 comme initialement prévu la fin est reportée à 2027.
Rappelons que cette mesure touche les personnes qui n'ont pas de citoyenneté canadienne et qui souhaitent acquérir une propriété au Canada.
- Selon la parution dans La Presse(3) : L’ACCH souhaite qu’Ottawa offre une période d’amortissement de 30 ans pour les prêts hypothécaires assurés sur les nouvelles maisons
Selon l'Association canadienne des constructeurs d’habitations (ACCH) cela rendrait les logements neufs plus abordables et stimulerait la construction.
Il faudra surveiller les nouvelles initiatives, subventions ou crédit d'impôts au niveau fédéral. Le gouvernement fédéral travaille actuellement sur un plan de logement qui, selon M. Fraser, serait publié dans les mois à venir.
- Le Journal de Montréal a publié l'article(4) : La Banque du Canada ne peut pas régler la crise du logement
Les frais de logement sont maintenant le facteur qui contribue le plus à l’inflation, mais la Banque ne peut utiliser son taux directeur pour régler les problèmes de longue date de l’offre de logements, prévient le gouverneur Tiff Macklem.
«Le prix trop élevé des logements est un vrai problème au Canada, mais on ne peut pas le régler en montant ou en baissant les taux d’intérêt ... La politique monétaire ne peut pas tout régler», a averti Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada.
- Selon la parution dans La Presse(5) : Les reventes de logements en 2023 au plus bas depuis 30 ans aux États-Unis
Sur le dernier mois de l’année, les reventes sont reparties à la baisse, après la hausse inattendue du mois précédent, à 3,78 millions de logements, en rythme annualisé –une projection des ventes sur l’année à ce rythme, soit 1 % de moins qu’en novembre.
(1) https://www.ledevoir.com/politique/quebec/806858/offres-achat-aveugle-acquerir-propriete-vont-demeurer
(2) https://www.lesoleil.com/actualites/politique/2024/02/04/linterdiction-dacheter-une-maison-pour-les-etrangers-est-prolongee-jusquen-2027-GGKH4NN6VVBIFIMOSCCCU42VNE/
(3) https://www.lapresse.ca/affaires/2024-02-08/prets-hypothecaires/des-constructeurs-d-habitations-exhortent-ottawa-a-augmenter-les-termes-a-30-ans.php
(4) https://www.journaldemontreal.com/2024/02/06/la-banque-du-canada-ne-peut-pas-regler-la-crise-du-logement
(5) https://www.lapresse.ca/affaires/marche-immobilier/2024-01-19/etats-unis/les-reventes-de-logements-en-2023-au-plus-bas-depuis-30-ans.php