Aller au contenu principal

Qu’est-ce qui est le plus avantageux : le bail commercial ou le bail résidentiel ?

Qu’est-ce qui est le plus avantageux : le bail commercial ou le bail résidentiel ?

Avez-vous entendu parler des vertus de l’immobilier commercial ? On entend souvent dire que la rentabilité y est supérieure que celle de l’immobilier résidentiel. Cela veut-il dire que vous devriez vendre tous vos immeubles à logements pour vous tourner vers ce secteur lucratif ? Pas nécessairement, pour faire le point, comparons les types de baux utilisés dans ces deux secteurs respectifs.

Mais d’abord : de quoi est-il question lorsqu’on parle d’immobilier commercial ? On parle de propriétés utilisées uniquement pour des raisons professionnelles. Par exemple, il peut s’agir d’un bureau de comptables, d’un détaillant de chaussures, d’un hôtel, d’une salle de spectacle, ou encore d’une pâtisserie.

En général, les baux résidentiels avantagent les locataires, alors que les baux commerciaux offrent plus de latitude aux propriétaires. Voici quelques détails :

Longueur du bail
Les baux résidentiels sont normalement scellés pour une période d’un an, alors qu’il n’est pas rare que le terme d’un bail commercial soit de trois, voire cinq ou même dix ans.

Négociation
Les négociations entourant la signature d’un bail résidentiel se limitent à la location, au dépôt du premier mois et aux termes du bail. Quant au bail commercial, les termes sont hautement négociables.

Location
Le bail résidentiel est habituellement brut, ce qui signifie que le propriétaire s’occupe de l’ensemble des frais (excepté l’électricité). En immobilier commercial, il est chose courante que le bail soit « net » ou « triple net », ce qui signifie que plusieurs refacturent (par exemple les taxes, les assurances, les coûts d’énergie…) aux frais du locataire.

Protection légale
Le locataire résidentiel dispose d’une très grande protection. Une simple visite à la Régie du logement suffit pour s’en rendre compte. Dans le cas d’un bail commercial, les deux partis sont beaucoup plus égaux et peuvent négocier sur un même pied d’égalité.

Contrat de location
D’un immeuble à un autre, les besoins des locataires résidentiels sont normalement les mêmes, alors que ceux des locataires commerciaux diffèrent la plupart du temps.

Caution
Un bail résidentiel est rarement cautionné, alors qu’un bail commercial est souvent cautionné soit par une hypothèque, ou encore par une garantie personnelle ou d’affaire.

Le commercial est-il supérieur en tout point ?

Si vous voulez en faire une spécialité, à vous de décider ? Mais cela ne veut pas dire qu’il faut délaisser le secteur résidentiel.

Pourquoi ? D’une part, parce que l’immobilier résidentiel est plus abordable et son financement est plus accessible. D’une autre, les gens auront toujours besoin d’un endroit où se loger.

Il vaut mieux voir l’immobilier résidentiel et commercial comme deux secteurs complémentaires l’un de l’autre. Si l’un des deux a moins le vent dans les voiles, vous pourrez compter sur l’autre, et vice-versa.

Cependant, l’acquisition et la gestion d’un immeuble commercial demandent une plus grande expertise que celle requise pour le même genre de démarche qui concernerait un immeuble résidentiel. Si vous envisagez de faire le saut dans l’immobilier commercial, allez chercher les connaissances requises et entourez-vous d’une solide équipe.

Ghislain Larochelle ing. MBA Coach et formateur pour immofacile.ca

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.