Vous déménagez :
-Des housses protectrices pour les matelas sont une très bonne idée.
Assurez-vous toutefois que celles-ci soit munies d’une fermeture éclair. Pour plus de protection, collez-y du ruban adhésif en toile (de type duct tape) le long de la fermeture éclair. Il est possible de retrouver des punaises de lit dans les camions de déménagement.
Dans votre nouveau logement :
-Passez souvent l’aspirateur pour aider.
-Évitez de ramasser des matelas ou meubles sur le bord du trottoir. Il peut être facile et intéressant de récupérer un matelas ou un petit meuble qui ne semble pas du tout usé. Or, ne sachant pas vraiment d’où proviennent ces effets, vous risquez de ramener bien plus que des meubles.
Lors d’un voyage :
-Inspectez le lit, la literie, les meubles adjacents, les fonds de tiroirs ainsi que les coins sombres, surtout au niveau du sol.
-L’utilisation d’une housse en plastique pour matelas peut être un bon moyen de vous protéger, vous n’aurez qu’à la jeter ou la laver avec précaution au retour.
-Si vous détectez leur présence, avertissez tout de suite le personnel de l’hôtel.
-Vous pourrez éviter aussi de mettre vos effets dans les tiroirs. Placez-les dans des sacs en plastiques, de préférence plus haut que le niveau du sol, comme une tablette.
-Certains sites internet vous proposent d’enduire les pattes du lit avec de la gelée de pétrole et de repousser de quelques centimètres la tête de lit du mur.
Au retour de voyage :
-Examinez méticuleusement vos bagages.
-À l’aide d’un aspirateur, muni d’une petite brosse, nettoyez vos valises et jetez le sac de l’aspirateur. Si votre aspirateur n’a pas de sac, nettoyez bien l’aspirateur selon les recommandations.
-Lavez tous les vêtements à l’eau chaude, séchez les ensuite à haute température.
En conclusion, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’habiter dans un logement insalubre pour avoir des punaises de lit. Vous pourriez la retrouver autant dans un condo neuf, que dans un logement un peu défraîchi et humide. Tout dépend vraiment du chemin qu’elle a pris pour arriver jusqu’à vous. Voici donc quelques petits conseils pour éviter qu’elles ne s’invitent chez vous.
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant