Le service d'enquêtes de l'APQ a évité à une propriétaire de se trouver confrontée à une poursuite en justice contre elle.
Nous avons reçu une enquête et celle-ci était datée du 25 septembre 2018 alors que nous étions le 29 août 2018.
Contrairement à certains produits offert su le marché, l'APQ vérifie 100% des évaluations reçues, l'APQ a évité d'éventuelles poursuites à la propriétaire de ce logement!
Toujours dans notre processus de protection du membre, nous avons communiqué avec la locataire pour que cette dernière nous autorise et date l'offre de location à la bonne date.
La locataire nous a refusé disant qu'elle avait déjà signé le bail et qu'elle avait même commencé à déménager des choses à ce logement.
Après vérification auprès de la membre, il s'avère que le bail était signé et que la locataire avait déjà accès au logement.
Évidemment la réponse de la locataire ne convient pas et aucune enquête ne peut être permise dans ce cas. La locataire a-t-elle consciemment mis une autre date pour éviter une enquête sur elle ou pour poursuivre la propriétaire?
On ne le saura jamais mais l'APQ vous rappelle que l'intention de frauder entraîne le refus immédiat de la candidature.
La propriétaire aurait pu se retrouver devant une demande à la commission d'accès à l'information contre elle et des demandes de dommages-intérêts à verser pour avoir vérifié sans autorisation le crédit de la personne car comme la date était erronée aucune vérification n'est possible.
Que ce soit la date qui est manquante, que ce soit la signature qui est manquante, il est essentiel pour votre sécurité de prendre le temps de vérifier que tout est complété correctement.
Devoir verser des milliers de dollars à un locataire qui vit dans un de vos logements n'est pas une situation agréable à vivre.
Pour finir sur les précautions à apporter aux enquêtes, il est aussi important de vérifier le contenu de l'offre de location. L'APQ ne donne rien en sous-traitance: l'importance de la qualité de l'évaluation doit être contrôlée par des processus très sévères et suivie à l'interne.
Pour finir avec ce cas, il s'avère que la propriétaire a appris de l'ancien propriétaire que cette locataire est en attente d'audience à la Régie car il lui réclame plus de 4000$ de dommages.
Dernier conseil, ne signez aucun bail avec un potentiel locataire tant que l'enquête de crédit et de pré-location n'est pas complétée. Même si vous gardez la copie du bail, le bail est signé!
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant