- Avec un sentiment de confiance retrouvée en leurs finances, plus de Canadiens prévoient faire le grand saut et accéder à la propriété au cours des deux prochaines années. D'après un sondage commandité par la Compagnie d'assurance d'hypothèques Genworth Financial Canada (« Genworth Financial Canada ») en collaboration avec la Canadian Association of Credit Counselling Services (association canadienne des services d'orientation à l'égard du crédit) (« CACCS »), il y a eu une augmentation importante du nombre de personnes qui prévoient acheter leur première maison, car elles sont passées de six pour cent en 2010 à 11 pour cent en 2011.
Le sondage annuel évalue les niveaux de santé financière des Canadiens, ainsi que leurs opinions sur la propriété. Parmi les Canadiens qui envisagent l'achat d'une première maison dans les deux prochaines années, les groupes les plus susceptibles de faire le pas comprennent les moins de 35 ans (14 pour cent), les parents (12 pour cent) et ceux dont le revenu annuel s'étend de 75 000 $ à 99 000 $ (11 pour cent).
« Les Canadiens reconnaissent qu'une des meilleures mesures de sécurité financière est la possession d'une maison, explique Debbie McPherson, Première vice-présidente, Ventes et marketing de Genworth Financial Canada. Comme nous sommes au service des propriétaires de maison, nous aidons les Canadiens à réaliser de façon responsable leurs rêves d'accession à la propriété et nous sommes ravis de voir que plus de gens prévoient concrétiser ce rêve au cours des deux prochaines années. »
La confiance en leurs finances a aussi pour effet que les gens se préoccupent plus de la génération montante : une vaste majorité des personnes sondées considéraient qu'il fallait enseigner les finances aux enfants à l'école (95 pour cent) et 92 pour cent d'entre elles trouvaient cette éducation nécessaire avant l'obtention d'une carte de crédit.
« Nous sommes une nation qui désire que ses enfants apprennent l'importante leçon de la prudence avec l'argent, afin qu'ils puissent jouir un jour de la sécurité financière et même peut-être posséder leur propre maison, poursuit Henrietta Ross, chef de la direction de la CACCS. Avant d'acheter sa première maison, il faut d'abord mettre ses finances en ordre et apprendre à les garder en ordre. »