Selon les dernières prévisions effectuées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), les mises en chantier au Québec totaliseront 37 600 unités en 2014 et 38 700 unités en 2015.
« Au Québec, la croissance modérée de l’économie et de l’emploi entravera la demande de logements sur les marchés du neuf et de la revente en 2014 et 2015. De plus, l’offre relativement élevée de logements neufs et existants limitera les mises en chantier d’habitations. Les niveaux prévus de la demande et de l’offre se traduiront par une légère hausse des prix dans la plupart des marchés » selon Kevin Hughes, économiste principal à la SCHL pour le Québec.
Le nombre de mises en chantier de maisons individuelles descendra à 12 100 cette année. Au fur et à mesure que le marché de la revente se resserre, la demande de maisons individuelle augmentera et se traduira par la mise en chantier de 13 300 maisons l’an prochain.
Après être redescendues l’an dernier à un niveau correspondant davantage aux tendances démographiques, les mises en chantier de logements collectifs seront environ au même niveau en 2014 et 2015. Ce segment continuera d’être avantagé par ses prix inférieurs à ceux des maisons individuelles neuves. Sa croissance sera entravée par l’offre relativement élevée de
logements neufs et existants, qui limitera le besoin de construction supplémentaire. Le nombre de mises en chantier de logements collectifs s’établira à 25 500 en 2014 et à 25 400 en 2015.
Les ventes de logements existants enregistrées par Centris® devraient rester stables cette année, vu la croissance modérée de l’emploi. Après avoir quelque peu diminué durant les deux derniers trimestres, le nombre de reventes se remettra à progresser cette année, pour atteindre 71 600. Comme ailleurs au pays, les conditions d’achat seront un peu moins intéressantes, à cause des taux d’intérêt qui s’annoncent légèrement plus élevés. Néanmoins, 73 700 reventes Centris® seront conclues l’an prochain, car le raffermissement du marché de l’emploi stimulera la demande.
En raison d’une contraction de la demande et du niveau accru de l’offre, les prix des propriétés existantes connaîtront une très faible progression durant la période à l’étude. Le retour graduel à un marché plus équilibré maintiendra le taux de croissance des prix entre 1 et 2 % cette année et l’an prochain. Le prix Centris® moyen s’établira donc à 266 300 $ en 2014 et à 270 000 $ en 2015.