La valeur totale des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 2,4 % pour s'établir à 8,1 milliards de dollars en novembre. Au total, six provinces ont fait état de baisses, la plus marquée ayant été enregistrée en Ontario (en baisse de 5,7 % pour se fixer à 3,2 milliards de dollars). Cette baisse a été contrebalancée en partie par le Québec (en hausse de 10,3 % pour atteindre 1,9 milliard de dollars).
Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez visiter le Portail de statistiques sur le logement.
Baisse de la valeur des permis dans le secteur résidentiel
Si l'on exclut l'Île-du-Prince-Édouard, la valeur des permis pour les logements multifamiliaux a diminué dans toutes les provinces, en baisse de 11,3 % pour s'établir à 2,5 milliards de dollars.
La valeur totale des permis pour les logements unifamiliaux a contrebalancé une partie de cette diminution, en hausse de 5,6 % pour s'élever à 2,3 milliards de dollars, l'Ontario (+78 millions de dollars) et la Colombie-Britannique (+41 millions de dollars) venant en tête.
Hausse de la valeur des permis industriels et institutionnels
La valeur des permis dans le secteur non résidentiel était essentiellement inchangée en novembre (-0,1 %). Des variations notables ont toutefois été constatées au niveau des composantes.
La valeur des permis dans la composante industrielle s'est accrue de 24,5 % pour s'établir à 753 millions de dollars. La majorité de cette hausse était attribuable à un permis de valeur élevée délivré pour une installation de gestion des déchets organiques dans la ville de Québec.
Parallèlement, la valeur des permis dans la composante institutionnelle a augmenté de 14,5 % pour atteindre 894 millions de dollars, principalement en raison des hausses enregistrées dans la province de Québec (+209 millions de dollars) résultant d'intentions de construction d'établissements de soins de santé et d'enseignement.
Une diminution de la valeur des permis de la composante commerciale (en baisse de 13,5 % pour se fixer à 1,7 milliard de dollars) a contrebalancé les hausses mentionnées précédemment.
Augmentation de la valeur des permis au Nunavut
La valeur totale des permis délivrés au Nunavut a fait un bond pour passer de 500 000 dollars en octobre à 16 millions de dollars en novembre. La hausse était principalement attribuable à un projet à vocation mixte résidentiel et commercial à Iqaluit. Il s'agit de l'augmentation la plus marquée de la valeur des permis résidentiels au Nunavut depuis décembre 2018.