Après avoir diminué pendant quatre mois, la valeur des permis de bâtir a augmenté de 12,2 % en mars pour atteindre 6,3 milliards de dollars. Il s'agit d'une progression de 38,9 % par rapport à la valeur affichée en mars 2009. La hausse provenait principalement des permis de construction de logements multifamiliaux et de bâtiments industriels.
Dans le secteur résidentiel, les intentions de construction ont augmenté de 13,9 % pour atteindre 4,2 milliards de dollars, grâce à une hausse appréciable des permis de construction de logements multifamiliaux, particulièrement en Ontario et en Colombie-Britannique.
Dans le secteur non résidentiel, les municipalités ont délivré des permis pour une valeur de 2,1 milliards de dollars, soit 9,1 % de plus qu'en février. Cette hausse s'est produite principalement à la suite d'intentions de construction plus élevées dans les composantes industrielle et institutionnelle.
La valeur totale des intentions de construction a progressé dans toutes les provinces, sauf au Québec.
Secteur résidentiel : hausse des intentions des permis de construction de logements multifamiliaux
Les municipalités ont délivré pour 1,5 milliard de dollars de permis de construction de logements multifamiliaux en mars, soit 53,6 % de plus qu'en février; il s'agissait du niveau le plus élevé depuis juillet 2008. L'Ontario et la Colombie-Britannique expliquent la plus grande partie de l'augmentation, bien que six autres provinces aient affiché des intentions plus élevées pour la construction de logements multifamiliaux. En revanche, le Québec a connu une forte baisse à la suite d'une hausse en février.
La valeur au Canada des permis de construction de logements unifamiliaux est demeurée inchangée, soit à 2,7 milliards de dollars. À l'échelon provincial, des hausses dans huit provinces ont neutralisé des baisses en Alberta et en Ontario. Le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador ont affiché les plus fortes progressions des intentions de construction de logements unifamiliaux.
À l'échelle nationale, les municipalités ont approuvé la construction de 19 469 nouvelles unités de logement en mars, en hausse de 21,1 %. Cette hausse était en grande partie attribuable aux logements multifamiliaux, qui ont progressé de 46,0 % pour s'établir à 10 038 unités. Il s'agissait de la première fois depuis juillet 2008 que le nombre d'unités multiples dépassait 10 000. Le nombre de logements unifamiliaux approuvés a augmenté de 2,5 % pour atteindre 9 431 unités.
Secteur non résidentiel : hausses dans les composantes industrielle et institutionnelle
Dans la composante industrielle, la valeur des permis de bâtir a progressé de 56,9 % pour s'établir à 423 millions de dollars, soit une troisième augmentation mensuelle consécutive. L'Alberta et l'Ontario étaient en tête des six provinces qui ont affiché des valeurs plus élevées. Ces hausses proviennent surtout des projets liés aux bâtiments de transports dans cette composante.
Dans la composante institutionnelle, les municipalités ont délivré pour 523 millions de dollars de permis, en hausse de 18,1 %. L'Ontario et l'Alberta ont enregistré des progressions à la suite de l'augmentation de la valeur des permis de construction d'immeubles d'administration gouvernementale et de bâtiments à caractère religieux. En Colombie-Britannique, la hausse provenait de l'accroissement des projets de construction d'établissements d'enseignement.
La valeur des permis de construction commerciale a totalisé 1,2 milliard de dollars, en baisse de 4,5 %. La diminution était principalement imputable aux intentions de construction d'hôtels et d'immeubles à bureaux en Ontario. Toutefois, la valeur des permis commerciaux a augmenté en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, grâce à des intentions de construction plus élevées pour les entrepôts et les immeubles à bureaux.
La valeur des permis est à la hausse dans toutes les provinces, sauf au Québec
La valeur des permis de bâtir était en hausse en mars dans toutes les provinces, sauf au Québec.
Les augmentations les plus importantes ont été enregistrées en Ontario et en Colombie-Britannique. En Ontario, la hausse de la valeur des permis provenait principalement des logements multifamiliaux. L'augmentation en Colombie-Britannique était attribuable aux secteurs résidentiel et non résidentiel.
Après avoir affiché une forte hausse en février, le Québec a enregistré la seule diminution en mars, principalement en raison des baisses des intentions de construction de logements multifamiliaux et de bâtiments institutionnels.
La valeur des permis est à la hausse dans la plupart des régions métropolitaines de recensement
La valeur totale des permis a progressé dans 26 des 34 régions métropolitaines de recensement.
Les hausses les plus marquées se sont produites à Vancouver, à Toronto et à Calgary. Vancouver a enregistré des augmentations pour tous les types de bâtiments. À Toronto, la croissance provenait principalement des permis de construction de logements multifamiliaux. À Calgary, elle a émané de toutes les composantes du secteur non résidentiel.