En janvier, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a progressé de 5,4 % pour atteindre 7,6 milliards de dollars, après deux baisses mensuelles consécutives. Six provinces ont affiché des hausses, l'Alberta et la Colombie-Britannique venant en tête. À l'échelle nationale, les intentions de construction se sont accrues dans chaque composante, en particulier dans celle des immeubles à vocation institutionnelle.
Secteur non résidentiel : augmentations dans toutes les composantes, les immeubles à vocation institutionnelle venant en tête
Dans le secteur non résidentiel, les intentions de construction ont progressé de 11,2 % pour s'établir à 2,5 milliards de dollars en janvier, après un recul de 10,3 % en décembre. Des hausses ont été observées dans chaque composante, les immeubles à vocation institutionnelle venant en tête. Six provinces ont affiché des hausses; l'Alberta a affiché la plus forte contribution à la hausse, suivie de la Colombie-Britannique, loin au deuxième rang.
La valeur des permis de construction d'immeubles à vocation institutionnelle s'est accrue de 19,0 % pour se chiffrer à 732 millions de dollars en janvier, ce qui représente une deuxième augmentation en six mois. La croissance, qui s'est concentrée dans six provinces, l'Alberta venant en tête, a été atténuée par les reculs enregistrés au Yukon et en Ontario.
En janvier, la composante commerciale a progressé de 6,8 % pour s'élever à 1,4 milliard de dollars. Cette hausse fait suite à deux baisses mensuelles consécutives. Sept provinces ont enregistré des augmentations, plus particulièrement l'Alberta et la Colombie-Britannique.
La composante industrielle s'est accrue de 14,1 % en janvier pour se chiffrer à 422 millions de dollars, sous l'effet d'une croissance des intentions de construction dans cinq provinces, particulièrement en Ontario.
Secteur résidentiel : les intentions de construction augmentent à la fois pour les logements multifamiliaux et les logements unifamiliaux
Dans le secteur résidentiel, les municipalités ont délivré pour 5,1 milliards de dollars de permis de bâtir en janvier, ce qui représente une hausse de 2,7 % par rapport au mois précédent. Les intentions de construction résidentielle ont excédé 5,0 milliards de dollars pour la troisième fois en quatre mois. En janvier, des hausses ont été observées dans la composante des logements multifamiliaux et dans celle des logements unifamiliaux. Une baisse marquée enregistrée en Ontario n'a pas suffi à effacer les hausses observées dans sept provinces, notamment en Alberta, en Colombie-Britannique, et au Manitoba.
Après avoir diminué pendant deux mois consécutifs, les intentions de construction de logements multifamiliaux ont progressé de 3,6 % pour s'établir à 2,3 milliards de dollars en janvier. Le Manitoba a connu la hausse la plus prononcée, suivi de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a reculé en Ontario, au Québec, et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Les intentions de construction de logements unifamiliaux se sont accrues de 1,9 % en janvier pour se chiffrer à 2,8 milliards de dollars. Il s'agit du deuxième niveau en importance jamais enregistré pour cette composante et d'un quatrième mois d'affilée où les intentions s'élevaient à plus de 2,7 milliards de dollars. Sept provinces ont enregistré des hausses, l'Alberta et la Colombie-Britannique venant en tête.
En janvier, les municipalités ont approuvé la construction de 19 207 nouveaux logements (-3,1 %), soit 12 148 unités multifamiliales (-5,2 %) et 7 059 unités unifamiliales (+0,8 %).
Provinces : les hausses observées en Alberta, en Colombie-Britannique et au Manitoba sont atténuées par les reculs enregistrés en Ontario
La valeur totale des permis de bâtir a progressé dans six provinces en janvier. L'Alberta, la Colombie-Britannique, et le Manitoba ont affiché les hausses les plus marquées. Les intentions de construction ont crû dans chaque composante en Alberta, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.
En Alberta, la croissance a fait suite à deux mois consécutifs de reculs et s'est essentiellement concentrée dans les immeubles à vocation institutionnelle et les logements unifamiliaux.
En Colombie-Britannique, la hausse est principalement attribuable à une croissance des intentions de construction d'immeubles résidentiels et d'immeubles à vocation commerciale.
Le Manitoba a enregistré une deuxième hausse mensuelle consécutive, surtout sous l'effet des intentions de construction de logements multifamiliaux, particulièrement des appartements en copropriété, qui ont atteint un sommet sans précédent.
À l'inverse, la valeur des permis de bâtir délivrés en Ontario a reculé en janvier, après trois hausses mensuelles consécutives. Il s'agit toutefois du septième mois consécutif où les intentions de construction ont dépassé les 3,0 milliards de dollars en Ontario. Le recul enregistré est principalement attribuable à une baisse des intentions de construction d'immeubles résidentiels, en particulier dans la composante des logements unifamiliaux.
Plus de la moitié des régions métropolitaines de recensement affichent des hausses
Parmi les 36 régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada (voir la note aux lecteurs), 20 ont enregistré une augmentation de la valeur des permis de bâtir qui y ont été délivrés en janvier. La plus forte hausse a été observée à Edmonton, suivie de Hamilton.
À Edmonton, la croissance enregistrée en janvier s'est principalement concentrée dans les immeubles à vocation institutionnelle, qui ont affiché une hausse de 129 millions de dollars par rapport au mois précédent. Il s'agit du deuxième niveau en importance jamais enregistré pour les permis de construction d'immeubles à vocation institutionnelle à Edmonton.
À Hamilton, la hausse découle principalement de la croissance des intentions de construction de logements multifamiliaux.
En revanche, les RMR de Kitchener–Cambridge–Waterloo et d'Oshawa ont affiché les plus fortes baisses de la valeur des permis de bâtir parmi l'ensemble des RMR en janvier, après avoir toutes deux connu une croissance notable en décembre. Ces baisses s'expliquent principalement par un recul des intentions de construction d'immeubles résidentiels.