Les municipalités ont délivré des permis de bâtir d'une valeur de 7,4 milliards de dollars en février, en hausse de 15,5 % par rapport à janvier. Cette augmentation, qui fait suite à un recul de 9,5 % le mois précédent, est en grande partie attribuable à la hausse des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale en Alberta, de logements unifamiliaux en Ontario et de structures institutionnelles au Québec.
La valeur des permis de construction résidentielle a crû de 5,0 % pour se chiffrer à 4,2 milliards de dollars en février, après avoir diminué de 12,7 % le mois précédent. Des hausses ont été enregistrées dans cinq provinces, l'Ontario venant en tête et l'Alberta se situant loin au deuxième rang. La Colombie-Britannique a enregistré le recul le plus important dans le secteur résidentiel.
Les municipalités ont délivré des permis de construction non résidentielle d'une valeur de 3,2 milliards de dollars en février, ce qui représente une hausse de 33,1 % par rapport à janvier. Des hausses ont été enregistrées dans toutes les provinces, sauf au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. L'Alberta et le Québec ont enregistré les augmentations les plus marquées au chapitre des projets de construction de bâtiments non résidentiels. Cette croissance est en grande partie attribuable à l'augmentation des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale et institutionnelle.
Secteur résidentiel : augmentation des intentions de construction de logements unifamiliaux
La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux s'est accrue de 9,6 % pour se chiffrer à 2,4 milliards de dollars en février, ce qui a mis fin à une séquence de six reculs mensuels consécutifs. Des augmentations ont été enregistrées dans cinq provinces, l'Ontario affichant la hausse la plus marquée, soit une augmentation de 34,2 % par rapport à janvier. Le Québec, l'Alberta et la Colombie-Britannique ont affiché les baisses les plus fortes.
Les intentions de construction de logements multifamiliaux ont légèrement reculé de 0,6 % pour s'établir à 1,8 milliard de dollars en février. Il s'agit d'une deuxième baisse mensuelle consécutive. Des diminutions ont été observées dans cinq provinces, la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse et le Manitoba venant en tête. Les hausses les plus marquées ont été enregistrées en Alberta et au Québec.
Les municipalités ont approuvé la construction de 16 005 nouveaux logements en février, en hausse de 2,2 % par rapport au mois précédent. Cette hausse est attribuable au nombre de logements unifamiliaux, qui s'est accru de 10,5 %, pour s'établir à 6 105 nouvelles unités. Le nombre de logements multifamiliaux a reculé de 2,4 % pour s'établir à 9 900 nouvelles unités.
Secteur non résidentiel : augmentation des intentions de construction commerciale et institutionnelle
Les intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale ont crû de 56,6 % pour se chiffrer à 2,0 milliards de dollars en février, ce qui correspond à la valeur la plus élevée observée depuis mai 2007. L'augmentation des intentions de construction d'installations de loisirs, de complexes de vente au détail et d'immeubles de bureaux a le plus contribué à la hausse enregistrée à l'échelle nationale. Des hausses ont été affichées dans sept provinces, l'Alberta se classant en tête et l'Ontario arrivant loin au deuxième rang.
La valeur des permis de construction d'immeubles à vocation institutionnelle a crû de 18,7 % pour se chiffrer à 680 millions de dollars en février, ce qui a mis fin à une séquence de trois reculs mensuels consécutifs. Cette augmentation s'explique principalement par une hausse des intentions de construction de centres de soins infirmiers et de maisons de retraite, d'établissements d'enseignement et d'autres immeubles gouvernementaux. Des hausses ont été enregistrées dans quatre provinces, le Québec et l'Alberta arrivant en tête. L'Ontario a affiché la baisse la plus importante.
Dans la composante industrielle, la valeur des permis de bâtir a reculé de 8,4 % pour s'établir à 483 millions de dollars en février, après avoir affiché une hausse de 32,2 % le mois précédent. Cette baisse s'explique en grande partie par une diminution des intentions de construction de bâtiments liés aux services publics et aux transports. Le recul observé en Alberta a plus qu'effacé les hausses affichées dans six provinces. Les augmentations les plus prononcées ont été enregistrées en Colombie-Britannique et au Manitoba.
Provinces : l'Alberta, l'Ontario et le Québec affichent les hausses les plus marquées
La valeur totale des permis de bâtir a augmenté dans sept provinces en février, l'Alberta ayant affiché la plus forte hausse, suivie de l'Ontario et du Québec.
En Alberta, la valeur des permis de bâtir a crû de 47,7 % pour se chiffrer à 1,6 milliard de dollars en février, à la suite d'un recul de 4,4 % au cours du mois précédent. Cette hausse est attribuable à l'augmentation des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale, de structures institutionnelles et de logements multifamiliaux.
En Ontario, la valeur des permis de bâtir a crû de 11,4 % pour se chiffrer à 2,8 milliards de dollars en février, après avoir affiché un recul de 10,8 % en janvier. Cette hausse est surtout attribuable à l'augmentation des intentions de construction de logements unifamiliaux, qui ont affiché une hausse de 34,2 % pour se chiffrer à 1,1 milliard de dollars, et des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale, qui ont crû de 33,1 % pour se chiffrer à 617 millions de dollars en février.
Au Québec, la valeur des permis de bâtir a augmenté de 19,5 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars en février. Cette progression fait suite à un recul de 11,0 % au cours du mois précédent. La hausse est en grande partie attribuable à l'augmentation des intentions de construction de structures institutionnelles, d'immeubles à vocation commerciale et de logements multifamiliaux. La construction de logements unifamiliaux est la seule composante à avoir affiché un recul dans la province.
Hausse des intentions de construction dans la plupart des régions métropolitaines de recensement
En février, la valeur totale des permis de bâtir s'est accrue dans 18 des 34 régions métropolitaines de recensement. La plus forte hausse a été observée à Edmonton, suivie de Montréal et de Toronto.
À Edmonton, les intentions de construction ont atteint un sommet inégalé de 1,1 milliard de dollars en février, soit plus du double de la valeur des permis enregistrée en janvier. Cette hausse est surtout attribuable à une augmentation des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale, suivie des structures institutionnelles et des logements multifamiliaux.
À Montréal, la valeur des permis de bâtir a crû de 30,8 % en février, en raison de l'augmentation des intentions de construction de toutes les composantes, sauf les logements unifamiliaux. Les immeubles à vocation institutionnelle et les logements multifamiliaux ont affiché les plus fortes hausses.
À Toronto, les intentions de construction ont augmenté de 9,8 % en février comparativement au mois précédent. Une hausse des intentions de construction a été notée dans toutes les composantes, sauf les logements multifamiliaux. Les logements unifamiliaux et les immeubles commerciaux ont enregistré les plus fortes augmentations.