La valeur totale des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a augmenté de 7,4 % pour s'élever à 8,7 milliards de dollars en décembre. Au total, cinq provinces ont fait état de hausses, les plus prononcées ayant été enregistrées en Ontario (en hausse de 10,5 % pour atteindre 3,4 milliards de dollars) et au Québec (en hausse de 15,8 % pour atteindre 2,2 milliards de dollars). Pour l'année 2019 dans son ensemble, les municipalités ont délivré des permis de bâtir pour une valeur de 102,4 milliards de dollars, en hausse de 2,6 % par rapport à 2018.
Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez visiter le Portail de statistiques sur le logement.
Hausse de la valeur des permis dans le secteur résidentiel
La valeur totale des permis pour les logements multifamiliaux a augmenté de 15,9 % pour atteindre 2,9 milliards de dollars en décembre, principalement sous l'effet de grands projets dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Montréal et de Vancouver.
En revanche, la valeur totale des permis délivrés pour les logements unifamiliaux a diminué de 3,2 % pour s'établir à 2,2 milliards de dollars, la baisse la plus prononcée ayant été enregistrée en Ontario (-76 millions de dollars).
Augmentation de la valeur des permis de bâtir commerciaux et institutionnels
En décembre, la valeur des permis dans la composante commerciale a augmenté de 19,7 % pour se chiffrer à 2,0 milliards de dollars, principalement en raison des plans liés au projet de développement commercial multifonctionnel, « Royalmount », dans la RMR de Montréal.
Parallèlement, la valeur des permis dans la composante institutionnelle s'est accrue de 10,8 % pour se chiffrer 1,0 milliard de dollars, son niveau le plus élevé depuis septembre 2017. Cette croissance est principalement attribuable aux permis délivrés pour le réaménagement du Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto.
La valeur totale des permis délivrés dans la composante industrielle a reculé de 21,0 % pour s'établir à 583 millions de dollars, après avoir affiché une augmentation prononcée en novembre.
Revue de l'année 2019
En 2019, les municipalités ont délivré des permis de bâtir pour une valeur de 102,4 milliards de dollars, en hausse de 2,6 % par rapport à 2018. Au total, six provinces ont connu des hausses, la plus prononcée ayant été enregistrée en Ontario (+2,8 milliards de dollars). L'Alberta a enregistré la baisse la plus marquée (-1,8 milliard de dollars), la valeur des permis de bâtir y ayant diminué pour tous les types de bâtiments.
Dans la RMR de Toronto, la valeur des permis a progressé de 1,9 % pour se situer à 19,2 milliards de dollars. Plusieurs autres RMR de l'Ontario ont aussi fait état de hausses notables. La RMR de Kitchener–Cambridge–Waterloo a affiché l'augmentation la plus prononcée au pays, la valeur des permis y ayant augmenté de 53,5 % pour s'élever à 2,2 milliards de dollars. Cette hausse est en grande partie attribuable à une augmentation de la valeur des permis multifamiliaux.
La RMR d'Edmonton a fait état de la plus forte baisse de la valeur totale des permis de bâtir, celle-ci ayant fléchi de 21,5 % pour s'établir à 3,9 milliards de dollars. Ce recul représente plus de la moitié de la baisse globale observée en Alberta. Il s'agit de la cinquième diminution annuelle consécutive dans la RMR d'Edmonton, ce qui témoigne du contexte économique difficile dans la province.
Les intentions de construction dans le secteur non résidentiel ont progressé de 9,4 % pour se chiffrer à 40,4 milliards de dollars, sept provinces ayant enregistré des hausses. Toutes les composantes ont fait état d'augmentations, les permis commerciaux ayant enregistré la croissance la plus prononcée (en hausse de 7,5 % pour atteindre 23,2 milliards de dollars).
En revanche, la valeur des permis délivrés dans le secteur résidentiel a reculé de 1,3 % pour s'établir à 62,0 milliards de dollars. La valeur des permis pour les logements unifamiliaux a diminué de 4,9 % pour se situer à 26,5 milliards de dollars, son niveau le plus bas depuis 2009. Cette baisse a été compensée en partie par une augmentation de la valeur des permis pour les logements multifamiliaux, qui a atteint un sommet inégalé de 35,5 milliards de dollars (+1,5 %).