Les municipalités ont délivré pour 6,8 milliards de dollars de permis de bâtir en décembre, en hausse de 11,1 % par rapport à novembre. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis juin 2007. La progression notée en décembre s'explique principalement par l'augmentation de logements multifamiliaux en Ontario et d'immeubles à vocation commerciale en Alberta.
Valeur totale des permis
Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis a progressé de 16,1 % pour se chiffrer à 4,5 milliards de dollars. Cette augmentation constitue une deuxième hausse mensuelle consécutive. L'Ontario a été à l'origine de la majeure partie de la croissance enregistrée à l'échelle nationale.
Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis s'est accrue de 2,8 % en décembre pour se chiffrer à 2,4 milliards de dollars, et ce, à la suite d'une baisse de 15,1 % affichée en novembre. L'Alberta a enregistré une forte hausse, laquelle a plus qu'effacé les baisses observées dans la plupart des provinces.
La valeur totale des permis de bâtir a augmenté dans cinq provinces, l'Ontario, l'Alberta et le Québec étant arrivés en tête. La Colombie-Britannique a affiché la plus forte diminution.
Secteur résidentiel : hausse significative des intentions pour les logements multifamiliaux en Ontario
Les intentions de construction de logements multifamiliaux ont augmenté de 28,9 % pour se fixer à 1,9 milliard de dollars, soit une deuxième hausse mensuelle consécutive. Il s'agit du niveau le plus élevé atteint depuis décembre 2005. Cette croissance s'explique par des projets majeurs d'immeubles d'habitation et d'appartements-condominium initiés en Ontario.
Les municipalités ont délivré pour 2,6 milliards de dollars de permis de construction de logements unifamiliaux en décembre, soit 8,1 % de plus qu'en novembre. Cette hausse est attribuable à l'augmentation des intentions de construction dans six provinces. Le Québec et l'Alberta ont affiché les hausses les plus prononcées.
À l'échelle nationale, les municipalités ont approuvé la construction de 19 015 nouveaux logements en décembre, en hausse de 13,0 % par rapport à novembre. Cette augmentation provient en grande partie des logements multifamiliaux, dont la croissance de 19,1 % a porté le total à 11 560 nouveaux logements. Le nombre de logements unifamiliaux a augmenté de 4,7 % pour atteindre 7 455 unités.
Secteurs résidentiel et non résidentiel
Secteur non résidentiel : hausse dans la composante commerciale
Dans la composante commerciale, les municipalités ont délivré pour 1,6 milliard de dollars de permis en décembre, en hausse de 41,0 %, ce qui fait suite à deux baisses mensuelles. Cette hausse est en grande partie attribuable à l'augmentation des intentions de construction d'immeubles à bureau et d'installations d'entrepôts en Alberta, et d'hôtels en Ontario.
La valeur des permis de construction industrielle a diminué de 24,2 % en décembre pour s'établir à 353 millions de dollars. Il s'agit d'un deuxième repli mensuel consécutif. Ce recul s'explique surtout par la diminution des intentions de construction observée dans toutes les provinces, à l'exception du Québec. Les plus fortes baisses ont été enregistrées en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique. Ces provinces ont affiché une diminution des intentions de construction dans une vaste gamme d'immeubles à vocation industrielle, notamment des bâtiments liés aux transports et des usines de fabrication. La progression au Québec provient des usines de fabrication.
En ce qui a trait à la composante institutionnelle, la valeur des permis de construction a reculé de 42,2 % pour s'établir à 402 millions de dollars, en baisse pour un deuxième mois consécutif, après avoir atteint un sommet dépassant la barre de un milliard de dollars en octobre 2011. Les intentions de construction institutionnelle ont diminué dans six provinces. Les plus fortes baisses ont été enregistrées dans les intentions de construction d'établissements d'enseignement en Ontario, d'établissements de soins de santé en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba et d'immeubles gouvernementaux en Colombie-Britannique.
Fortes hausses en Ontario et en Alberta
La valeur des permis de bâtir a augmenté dans cinq provinces.
La hausse observée en Ontario est principalement attribuable aux permis de construction de logements multifamiliaux et d'hôtels. En Alberta, les permis de construction d'immeubles à bureau et d'entrepôts ont augmenté. Au Québec, la hausse provient de la valeur des permis de logements unifamiliaux et d'usines de fabrication. En Nouvelle-Écosse, la croissance est attribuable à la hausse dans la construction d'immeubles à vocation commerciale. À Terre-Neuve-et-Labrador, la croissance découle d'une hausse des intentions de construction de logements unifamiliaux.
Les plus fortes baisses ont été observées en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Manitoba. Ces trois provinces ont connu des baisses à la fois dans les secteurs résidentiel et non résidentiel.
Hausse de la valeur des permis dans la moitié des régions métropolitaines de recensement
La valeur totale des permis a augmenté dans 17 des 34 régions métropolitaines de recensement du Canada.
Toronto a connu la plus forte hausse, suivie de Calgary. À Toronto, l'augmentation provient surtout des permis de construction de logements multifamiliaux. À Calgary, l'augmentation provient en majeure partie des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale et de logements unifamiliaux.
Les plus fortes baisses ont été enregistrées à Ottawa et à Vancouver. À Ottawa, la diminution provient des secteurs résidentiel et non résidentiel, ces secteurs ayant connu des hausses en novembre. À Vancouver, la baisse est principalement attribuable à une diminution de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux et d'immeubles institutionnels, lesquels avaient connu de fortes hausses en novembre.