Aller au contenu principal

Permis de bâtir, avril 2019

Permis de bâtir, avril 2019

En avril, les municipalités canadiennes ont délivré des permis de bâtir d'une valeur sans précédent de 9,3 milliards de dollars. La hausse de la valeur des permis était presque entièrement attribuable à une modification planifiée des frais d'aménagement dans la région métropolitaine de Vancouver.

 

À l'échelle nationale, la valeur des permis a augmenté de 1,2 milliard de dollars en avril, ce qui représente la hausse la plus marquée depuis mai 2007. Bien que six provinces aient fait état de valeurs plus élevées, la majeure partie de la hausse a été observée en Colombie-Britannique. Cela était en raison des permis qui ont été délivrés avant l'augmentation, en mai, des frais d'aménagement dans la région métropolitaine de Vancouver, la première modification des frais dans cette région depuis 1997. Parallèlement, le Québec a enregistré la baisse la plus prononcée, soit un repli de 147 millions de dollars par rapport à mars.

 

Les logements multifamiliaux en Colombie-Britannique font augmenter la valeur des permis résidentiels

Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis a augmenté de 24,5 % pour s'établir à 5,9 milliards de dollars en avril.

La valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités de la Colombie-Britannique dans le secteur résidentiel s'est chiffrée à 2,2 milliards de dollars, soit près du double du sommet précédent enregistré en juin 2018. La majeure partie de la hausse observée à l'échelle de la province était principalement attribuable aux permis de bâtir pour les logements multifamiliaux délivrés dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver (+880 millions de dollars).

La valeur des permis de bâtir pour les logements unifamiliaux a augmenté de 5,1 % pour s'établir à 2,2 milliards de dollars, ce qui représente la hausse la plus marquée ayant été enregistrée en Ontario (+67 millions de dollars).

 

La valeur des permis industriels en Ontario dépasse le seuil d'un demi-milliard de dollars pour la première fois

À l'échelle nationale, la valeur des permis de bâtir dans le secteur non résidentiel a augmenté de 1,1 % par rapport à mars pour se chiffrer à 3,4 milliards de dollars en avril, un accroissement des intentions de construction de bâtiments industriels ayant été observé dans neuf provinces. Cette augmentation était en grande partie attribuable à la délivrance d'un permis de grande valeur pour une usine de transformation des aliments dans la RMR de London.

Parallèlement, la valeur des permis a diminué dans les composantes institutionnelle et commerciale en avril. Ce recul fait suite aux chiffres élevés enregistrés le mois précédent, alors que plusieurs permis de grande valeur avaient été délivrés au Québec et en Colombie-Britannique.

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.