En août, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes s'est établie à 8,1 milliards de dollars, en hausse de 0,4 % par rapport à juillet. Cette augmentation est attribuable à la vigueur du secteur non résidentiel, alors que le secteur résidentiel a affiché une baisse pour un troisième mois consécutif.
Secteur non résidentiel : les projets de grande valeur stimulent l'augmentation
Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis délivrés s'est établie à 3,2 milliards de dollars en août, en hausse de 8,8 % par rapport au mois précédent. Les composantes institutionnelle (+25,8 %) et commerciale (+8,9 %) ont contribué à la hausse, laquelle découlait en grande partie des permis délivrés pour un nouvel hôpital en Ontario et de nouveaux immeubles de bureaux en Colombie-Britannique.
Parallèlement, la valeur des permis de bâtir a reculé de 5,9 % dans la composante industrielle en août pour s'établir à 677 millions de dollars. Cette baisse fait suite à une hausse de 13,4 % en juillet, laquelle a découlé des multiples permis délivrés pour des structures de gares de transport et manufacturières en Ontario et en Alberta.
Secteur résidentiel : les deux composantes inscrivent une baisse pour un troisième mois consécutif
En août, les municipalités ont délivré des permis de bâtir dans le secteur résidentiel d'une valeur de 5,0 milliards de dollars, en baisse de 4,4 % par rapport à juillet, ce qui marque la troisième baisse mensuelle consécutive pour ce secteur. Cinq des six provinces qui ont connu des baisses ont enregistré une diminution des intentions de construction de logements unifamiliaux et multifamiliaux.
La valeur des permis de bâtir dans la composante des logements unifamiliaux a diminué de 5,2 % pour s'établir à 2,2 milliards de dollars, ce qui poursuit la tendance générale à la baisse amorcée en janvier 2018. Bien que huit provinces aient affiché des diminutions au cours du mois, ce sont l'Ontario et la Colombie-Britannique qui ont contribué le plus à la baisse globale.
Dans la composante des logements multifamiliaux, la valeur des permis de bâtir a reculé de 3,8 % pour s'établir à 2,7 milliards de dollars. Malgré la baisse mensuelle, la valeur cumulative depuis le début de l'année était supérieure de 3,5 milliards de dollars à celle observée à la même période l'année précédente. Les logements multifamiliaux ont représenté plus de 70 % de l'ensemble des unités de logements pendant six des huit premiers mois de l'année, un niveau sans précédent.
Provinces et régions métropolitaines de recensement : la Colombie-Britannique atteint un nouveau sommet
En août, seulement trois provinces ont déclaré des hausses, et c'est en Colombie-Britannique que s'est produite l'augmentation la plus marquée, où la valeur des permis de bâtir a atteint un niveau sans précédent. La baisse la plus prononcée est survenue en Ontario, en raison d'une diminution des intentions de construction dans le secteur résidentiel.
La valeur des permis de bâtir en Colombie-Britannique a atteint un niveau sans précédent de 1,8 milliard de dollars en août, soit un niveau supérieur de 12,8 % au sommet précédent atteint en mars 2018. Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis de bâtir a franchi la barre des 600 millions de dollars pour la première fois. Cette croissance est en grande partie attribuable aux grands projets d'immeubles de bureaux dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver.
Dans la RMR de Vancouver, la valeur des permis de bâtir a augmenté de 66,4 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars en août, ce qui représente les trois quarts de la valeur totale des permis de bâtir en Colombie-Britannique. Bien que la hausse se soit principalement concentrée dans la ville de Vancouver, la valeur des permis de bâtir délivrés par la ville de Burnaby pour des immeubles d'appartements a atteint plus de 250 millions de dollars, ce qui porte la valeur totale des permis de bâtir délivrés par la ville depuis le début de l'année à plus de 800 millions de dollars.
En Ontario, toutes les composantes ont inscrit un recul en août, sauf la composante institutionnelle. La valeur des permis de bâtir délivrés dans le secteur résidentiel a diminué de 13,9 %. Ce repli fait suite à plusieurs mois de forte croissance dans la composante des logements multifamiliaux.
À l'échelle des RMR, la valeur des permis de bâtir dans le secteur résidentiel à Ottawa a reculé de 60,9 % en août, après avoir progressé de 59,9 % en juillet. Ces variations sont attribuables à la mise en œuvre d'une hausse des redevances de développement par la ville, qui a amené les promoteurs à demander des permis avant l'entrée en vigueur de cette hausse en août.