Les différentes interventions municipales comme la Ville de Montréal avec la certification Propriétaire responsable ou les villes qui veulent instaurer un registre des baux donnent une image négative des propriétaires de logements et de quelle manière ils entretiennent leurs immeubles.
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) soutient les propriétaires locatifs depuis 1984 et nous pouvons dire avec assurance que les propriétaires de logements tiennent à leurs immeubles et prennent toutes les mesures nécessaires pour offrir un milieu de vie sécuritaire et agréable pour tous leurs locataires.
Nous pouvons affirmer que certains propriétaires ne suivent pas ces efforts mais ce n'est qu'une minorité, comme plusieurs entités vont admettre :
Dans le projet soumis à la consultation, M. Benoit Dorais indique "La très grande majorité des propriétaires sont responsables et nous les remercions de leur diligence".
Les propriétaires se démènent chaque jour pour offrir des services de qualité, ils vont se lever la nuit pour régler un dégât d'eau, ils vont aller parler avec leurs locataires qui fêtent un peu trop...
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) trouve cela dommage que de nombreuses institutions ou organismes mettent en doute leur dévouement.
Aucun ordre professionnel ou nouvelle contrainte ne devraient être envisagés pour ces 300 000 propriétaires qui sont déjà soumis aux règlements :
- Régie du bâtiment du Québec (RBQ)
- Règles en matière de sécurité incendie
- Tribunal administratif du logement
- Règlements municipaux
Est-ce que les associations de locataires imposeraient une adhésion obligatoire à leurs locataires? La réponse est non.
Pour chaque problème soulevé, ces associations accusent les propriétaires en leur disant que le problème ne vient pas des locataires.
La dernière accusation : un locataire ne paie pas son loyer, facile, c'est soit le propriétaire qui retient le loyer (ne le dépose pas) soit que les loyers sont trop élevés donc aucunement la faute des locataires.
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) s'indigne également de constater que les propriétaires sont la proie de discrimination et de préjugés mais qu'en est-il des immeubles HLM, ceux détenus par le Gouvernement, les offices municipaux...
Ces immeubles qui sont décriés dans les médias1 comme non entretenus, non réparés, est-ce que le Gouvernement va payer des nouvelles contraventions avec l'argent récolté auprès des propriétaires locatifs?
L'APQ contestera toujours de nouvelles accusations ou nouvelles volontés de gérer le bien d'autrui.
1. https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2022-07-05/des-gens-sans-logement-des-hlm-sans-occupants.php