Parmi les droits des propriétaires, on retrouve : les enquêtes de prélocation.
Même si les propriétaires font des enquêtes de prélocation complètes, il arrive encore trop souvent que certains locataires arrivent à louer sans que de réelles vérifications soient faites.
On sait que la bonté et la volonté d'aider peut conduire à une location hâtive mais voici quelques cas qui paraissaient anodins et qui finalement ont coûté des milliers de dollars de pertes...
- Une personne qui dit n'avoir aucun crédit ou antécédent et se fera endosser par des proches: Peut-être qu'il a déjà été locataire même s'il dit ne pas avoir eu de logement.
- Un(e) locataire qui dit que seulement lui/elle sera sur le bail donc pas besoin de vérification le conjoint : tous les locataires qui vont habiter doivent être vérifiés
- Le classique, un locataire qui arrive en voiture luxueuse et habillé chic : Aucun passe-droit, peu importe ce qu'il déclare avoir comme profession, on vérifie!
- Le locataire a oubli de signer l'offre de location : Tant pis cela prendra quelques jours de plus mais le locataire doit la signer et être vérifié.
Les taux d'inoccupation sont bas et les locataires cherchent par tous les moyens de trouver un logement dans un marché où tous les locataires cherchent le même logement.
Oui le marché va vite mais il faut s'arrêter et prendre le temps de vérifier. De nombreux propriétaires regrettent de pas avoir vérifié car ils auraient trouvé les raisons pour lesquelles le locataire est si pressé de signer le bail.