Le premier secret est la hauteur de tonte, si on veut une pelouse saine et vigoureuse, en respectant davantage l'environnement. Des règles de base sont émises par la Fédération interdiciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ).
Il semble que la première étape et la plus cruciale consiste à déterminer la hauteur de tonte la plus adéquate pour le développement de notre pelouse. Il ne faut pas cherecher à avoir un gazon trop court et verdoyant tel qu'un parcours de golf. « La compositon de votre pelouse (mélange d'espèces graminées) n'étant pas la même que celle d'un terrain de golf, la hauteur de la tonte doit donc être différente, soit entre 8 à 10 cm à la fin du printemps et au cours de l'été », précise la Fédération.
L'utilisation de cette technique s'avère avantageuse pour plusieurs raisons : elle favorise un développement des racines en profondeur; elle augmente la résistance de la pelouse à la sécheresse et à la chaleur; elle maintient l'huminidé du sol et la coloration verte de la pelouse; elle réduit les problèmes d'organismes nuisibles (plantes indésirables, insectes et maladies).
On conseille de ne pas tondre la pelouse toutes les semaines, car il faut s'adapter aux périodes de chaleur ou de pluie. C'est le respect d'une tonte de 8 à 10 cm qui permet de situer nos fréquences de tonte.
Il est conseillé de laisser les résidus (rognures) de tonte sur le gazon, qui permettent de conserver une pelouse plus en santé tout en respectant l'environnement. Il est aussi important de tondre notre pelouse lorsqu'elle est sèche.
L'affûtage des lames est aussi importante pour obtenir une coupe nette. Il est même recommandé d'aiguiser les lames une à deux fois par saison.
Voici d'autres recommandations de la Fédération :
1- Évitez de tondre lorsque le feuillage de la pelouse est humide ou mouillé suite à une rosée, une pluie ou un arrosage. La distribution des résidus de tonte est beaucoup plus uniforme lorsque la pelouse est sèche.
2- Évitez de tondre lorsque le sol est très humide afin d'en minimiser la compaction.
3- Ne pas tondre en période de stress hydrique (pénurie d'eau) ou de canicule.
4- Lorsque trop abondants, disperser uniformément les amas de résidus de tonte sur la pelouse.
5- Choisissez un type de tondeuse plus écologique (électrique, manuelle ou moteur moins polluant).
6- Choisissez des heures raisonnables pour tondre votre pelouse; vos voisins vous en seront reconnaissants.