Avec la saison estivale, plusieurs organismes intéressés à l'environnement invitent les citoyens à prendre soin de notre eau, une source qui n'est plus inépuisable. C'est le cas de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) qui informe sur les possibilités d'économiser de l'eau et de l'argent, même si on veut conserver une belle pelouse.
On suggère de ne donner qu'un pouce d'eau par semaine à notre pelouse, c'est suffisant ! On invite même à sauter une semaine d'arrosage après une bonne averse. Pour en mesurer la quantité d'eau arrosée, on suggère de mettre un contenant dans la pelouse qui peut indiquer 1 pouce, lorsque vous arrosez votre pelouse uniformément.
Il est préférable d'arroser à fond notre gazon, un arrosage en profondeur, au lieu d'arroser plus fréquemment en surface. C'est mieux pour l'approfondissement des racines. Il est aussi préférable de ne pas trop arroser, car la pelouse peut jaunir lorsqu'elle est détrempée, en plus du risque des moisissures et des maladies.
Il est toujours important de vérifier si notre municipalité impose des restrictions quant à l'utilisation de l'eau.
Lorsque la pelouse est sèche et dormante, il faut éviter d'y circuler inutilement et surtout de ne pas la tondre. Il faut éviter de couper le gazon trop court en y laissant une hauteur d'au moins 6 à 8 cm (2,5 à 3 pouces). Cela aura pour effet de protéger les racines du soleil et mieux retenir l'eau.
Un gazon épais et vigoureux supporte mieux la chaleur et la sécheresse et constitue la meilleure protection contre l'invasion des mauvaises herbes.