Un cri du coeur a été lancé par la Ville de Montréal et la Société québécoise pour la défense des animaux (SQDA), pour en appeler à la responsabilité et au civisme les citoyens afin de contrer les abandons des animaux domestiques qui surviennent lors de la période des déménagements.
La comédienne Patricia Tulasne, porte-parole de la SQDA, qui participait à la conférence de presse tenue à l'Hôtel de ville de Montréal, a invité les citoyens à prendre conscience que les animaux ne sont pas des objets, qu'ils ne faut pas les abandonner tout bonnement, et qu'ils devraient essayer de placer eux-mêmes leur animal.
Johanne Tassé, porte-parole des Centres d'adoptions des animaux de compagnie du Québec a laissé entendre qu'il y avait débordement à la SPCA, et a invité les citoyens à adopter ces animaux domestiques.
Pour sa part, Alan DeSousas, membre du Comité exécutif et maire de Saint-Laurent insiste sur le fait que les citoyens ont la responsabilité de trouver un nouveau foyer pour leur animal s'ils veulent ou s'ils doivent s'en départir.
L'Association des propriétaires du Québec (APQ), par la voie de son président Martin Messier, appuie le discours du groupe d'intervenants, en ajoutant que certains propriétaires acceptent la présence des animaux domestiques dans leurs logements, mais en général, ce n'est pas avec les animaux qu'ils ont des accrocs, mais plutôt avec leurs maîtres.
Légende de la photo: Dans l'ordre, Johanne Tassé; Patricia Tulasne, Alan DeSousa, et Lise Hargrave.