La Ville de Montréal, qui depuis fin 2019 ramasse le compost dans les immeubles de 8 logements et moins, étend le nombre d'immeubles visés pour cette collecte dans les arrondissements de Montréal-Nord, Saint-Laurent, Le Sud-Ouest et Ville-Marie.
"Jusqu’à 4000 logements dans chacun de ces secteurs seront visés par la première étape du projet.
«On va poursuivre avec l’objectif que d’ici cinq ans, on aura complété le déploiement sur l’ensemble du territoire pour les neuf logements et plus», a expliqué lundi le responsable de l’environnement et des services aux citoyens au comité exécutif de la Ville, Jean-François Parenteau."*
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est d'avis que même si la vision écologique est à suivre, il s'avère qu'il est impossible de mettre en place des espaces supplémentaires pour accueillir des nouveaux bacs :
- Comment agrandir une salle à déchets?
- Comment empêcher les locataires de mettre du compost dans les déchets?
- Où installer les poubelles de compost?
- Qui recevra les pénalités de la Ville? Évidement le propriétaire.
Aussi, le propriétaire devra mettre en place de nouvelles mesures et assumer de nouveaux frais pour assurer l'extermination.
Certains locataires risquent d'entasser les déchets et donc le risque de propagation de vermines est doublé.
L'odeur qui va s'en dégager, accentuée lors des chaleurs, sera nocive pour les locataires.
Plusieurs villes dont Gatineau en 2018, ont voulu améliorer leur collecte de déchets, mais la problématique des immeubles c'est que la majorité ont été construits dans les années 1960-1980. À l'époque on ne parlait même pas de recyclage. Et même dans les constructions d'une dizaine d'années, il n'a jamais été conçu un aménagement pour des poubelles supplémentaires comme le compost.
Il ne faut pas seulement voir la potentielle réduction mais voir comment l'ensemble du territoire pourra s'y conformer.
Si aucun espace supplémentaire n'est possible? Si les bacs de compost doivent rester à l'extérieur alors que c'est interdit, quel recours le propriétaire aura? Devra-t-il appliquer un règlement qui est inapplicable?
Même si c'est un projet pilote, en 2025, il sera appliqué sur l'ensemble du territoire montréalais. Alors autant que les problèmes soient résolus avant la fin du projet!
- https://www.journaldemontreal.com/2020/03/02/montreal-la-collecte-du-compost-setend-a-certains-gros-immeubles