Les Montréalais peuvent déjà se préparer à des augmentations de taxes foncières l'an prochain, mais celles-ci n'excéderont pas le taux d'inflation, promet le président du Comité exécutif, Michael Applebaum.
La hausse, tout comme en 2011, devrait donc être fixée en moyenne à 2,5 %.
Par contre, tout comme cette année, la Ville n'exclut pas d'aller chercher des revenus supplémentaires par le biais d'une taxe d'eau et d'une taxe sur la voirie.
Cette astuce avait fait passer les augmentations à 4,3 %, cette année. Cela représentait 127 $ de plus à payer pour le propriétaire d'un immeuble valant 350000$.
Taxes spéciales
Le fardeau fiscal des Montréalais pourrait également augmenter par le biais de taxes spéciales imposées par certains arrondissements.
Plusieurs d'entre eux, dont le Plateau- Mont-Royal, le Sud-Ouest et Rivière-des- Prairies-Pointe-aux-Trembles, se plaignent que les sommes que leur verse la ville centre ne sont pas suffisantes.
Hier, Michael Applebaum a répété que les arrondissements avaient des surplus combinés de 132 millions $, qu'ils devraient utiliser en ces temps difficiles.
Il a aussi soutenu que les dotations aux arrondissements avaient augmenté en moyenne de 7,8 % depuis 2006, sans tenir compte du taux d'inflation.