« La hausse des mises en chantier d’habitations en octobre est attribuable à l’intensification de la construction de logements collectifs », a déclaré Bob Dugan, économiste en chef au Centre d’analyse de marché de la SCHL. « Malgré le faible repli d’activité observé le mois dernier dans le segment des maisons individuelles, le nombre mensuel de mises en chantier de ce type de logement a atteint son deuxième sommet en importance depuis octobre 2008. »
Le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier dans les centres urbains du Canada s’est accru de 5,2 % en octobre par rapport à septembre, pour se situer à 139 900. Il a avancé de 13,8 % et s’est établi à 72 600 dans la catégorie des logements collectifs, tandis qu’il a régressé de 2,7 % pour se chiffrer à 67 300 dans celle des maisons individuelles.
Toujours en octobre, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier en milieu urbain a connu une hausse de 15 % en Colombie-Britannique, de 14,8 % en Ontario, de 6,5 % dans les Prairies et de 1,2 % dans l’Atlantique. Il a cependant accusé une baisse de 11,6 % au Québec.
On évalue à 17 400 le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier dans les régions rurales pour le mois d’octobre2.
Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.
1 Toutes les données sur les mises en chantier mentionnées dans le présent communiqué (à l'exception des données réelles) sont des données désaisonnalisées annualisées (DDA), c'est-à-dire des chiffres mensuels corrigés des variations saisonnières et multipliés par douze afin de refléter le rythme d'activité sur un an.
2 Au début de chaque trimestre, la SCHL estime le nombre mensuel de mises en chantier en milieu rural. Au dernier mois de tout trimestre, elle effectue son Relevé des mises en chantier et des achèvements pour les centres ruraux et corrige l'estimation.