Le marché hôtelier a connu, ces dernières années, un gros bouleversement avec l’émergence d’Airbnb. De plus en plus de touristes adoptent ce nouveau système d’hébergement offrant la possibilité de louer la chambre ou l’appartement d’un particulier le temps d’un séjour.
Tandis que les propriétaires se réjouissent d’une nouvelle rentrée d’argent, les locataires occasionnels sont ravis d’avoir pu se loger à moindre coût. Si la démarche apparaît très simple – il suffit de s’inscrire et de présenter les caractéristiques de son logement sur la fameuse plateforme –, elle présente, au Québec et dans d’autres États, son lot de contraintes méconnu de la plupart des utilisateurs.
Les obligations du locateur
En effet, bon nombre de propriétaires ignorent être dans l’illégalité quand ils louent leur appartement le temps d’un week-end sans avoir effectué certaines démarches.
Effectivement, lorsque vous louez votre bien pour une période inférieure à 31 jours, vous devez être détenteur d’un permis délivré par le ministère du Tourisme et payer des frais qui s’élèvent à 250$. Il est également nécessaire d’obtenir une attestation de la CITQ, la Corporation de l’industrie touristique du Québec.
Cette corporation est chargée de classifier votre logement et de lui attribuer le nombre d’étoiles qu’il mérite en tant que résidence de tourisme. Ce n’est pas tout! Il vous faut obtenir un certificat d’usage auprès de votre municipalité qui vous fera payer des taxes sur vos revenus de location. Enfin, il faut prévoir une assurance Responsabilité civile, qui s’avère également très coûteuse.
Autrement dit, proposer son logement contre rémunération pour une période de moins de 31 jours implique plus de frais, qu’un logement loué au mois. Quel est le risque si on ne suit pas les lois? On risque de payer une lourde amende pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de dollars par jour d’infraction!
Les risques de s’improviser hôtelier
Vous ne proposez pas une chambre d’hôtel, mais vous devez proposer le même confort, ou presque. Il est rare qu’un locataire occasionnel prévoie sa literie, ses serviettes de bain ou ses équipements de cuisine. Vous êtes donc tenu de lui offrir un environnement propre et bien équipé. Chez vous, le locataire fera comme chez lui. C’est son avantage et c’est votre inconvénient. Vous devez faire confiance à un étranger en laissant à sa portée vos biens personnels (si vous demeurez dans le logement), à moins de les placer dans un placard cadenassé.
Par ailleurs, tous les locataires ne se soucient pas de rendre les lieux dans le même état qu’ils les ont trouvés. Certains ne prennent pas la peine de laver leur vaisselle, passer la balayeuse, etc. Si vous décidez de louer votre logement, régulièrement et à court terme, vous pouvez donc imaginer la charge de travail que cela va représenter.
Louer son appartement sur une courte période, c’est un risque à prendre. Sachez que votre logement n’est plus considéré comme une location touristique s’il est loué au-delà de 31 jours : il devient alors encadré par la Régie du logement.
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant