Aller au contenu principal

Logements sociaux : un autre enjeu de l'élection municipale

Logements sociaux : un autre enjeu de l'élection municipale

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est d'avis que des logements sociaux doivent exister pour aider les plus démunis qui ont besoin d'assistance. Mais pour la plupart des locataires, une aide comme le supplément au loyer aiderait des milliers de locataires à se loger dans le parc immobilier privé.

Pourtant, à Montréal, les deux principaux candidats veulent construire des milliers de logements sociaux au cours des prochaines années avec l'argent des contribuables.

Pour Valérie Plante, on parle de 60 000 logements abordables. Ces 60 000 logements seront composés d’appartements locatifs et de condos abordables.
La Ville achètera plusieurs terrains dans la métropole pour ensuite les prêter sur du très long terme à des OBNL et des promoteurs privés pour faire du développement de logements abordables, a-t-elle expliqué.
Le budget de la Ville s’élèvera à 800 millions pour l’achat de terrain sur les 40 prochaines années. Pendant cette période, les organismes rembourseront la Ville sous forme de rente.

Pour Denis Coderre, on parle de 50 000 logements en quatre ans à Montréal.
Il présentera un nouveau règlement qui exigera 15 % de logements sociaux et communautaires dans les nouveaux projets résidentiels de 25 unités et plus.
M. Coderre veut également la construction de nouveaux édifices comportant un plus grand nombre d’étages, et l’ajout d’étages sur des plex déjà existants dans plusieurs quartiers de la ville.
Il propose également la transformation d’espaces de bureaux en logements au centre-ville, qui pourrait ajouter 3000 unités, ainsi que le développement de la Cité du havre, où 20 000 logements pourraient être construits. Selon lui, 15 000 autres logements pourraient voir le jour sur des terrains appartenant à la Ville ou à d’autres instances publiques.

Selon l'Association des Propriétaires du Québec (APQ), Le marché locatif est en déclin et plus que vieillissant. Au lieu de construire de nouveaux HLM qui exigent des budgets d'opération absolument exorbitants, pourquoi ne pas subventionner les locataires qui pourront choisir où vivre?


L'enjeu du marché locatif semble être un des thèmes centraux de la campagne municipale mais les propositions faites desservent uniquement les locataires sans regarder l'ensemble du marché locatif et sans soutenir les propriétaires de logements locatifs!

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.