Le nombre de transactions immobilières dans la grande région de Montréal a augmenté de 8 % en mai 2009 en comparaison avec la même période l'an dernier. Les données proviennent du système MLS de la Chambre Immobilière du Grand Montréal.
Ce sont les transactions de maisons unifamiliales qui ont le plus augmenté, avec une hausse des ventes de 13 %.
« La confiance des consommateurs qui a atteint son plus haut niveau depuis juillet 2008 explique en grande partie cette croissance des ventes. En mai, 55 % des Québécois jugeaient que les conditions actuelles étaient favorables à l'achat d'un bien important tel qu'une propriété comparativement à 38 % en avril », a indiqué Michel Beauséjour, chef de la direction de la CIGM. Il a ajouté : « Trois facteurs influencent le marché immobilier : la confiance des consommateurs, les taux d'intérêt, qui sont à un niveau historiquement bas, et la création d'emplois. »
Au niveau des prix, l'unifamiliale et la copropriété ont enregistré une hause de leur prix médian de 3 % en mai 2009 par rapport à mai 2008. Du côté des plex, le prix médian a augmenté de 2 %.
« Il s'agit d'une bonne nouvelle, car non seulement le marché est plus actif, mais les prix continuent également d'augmenter, ce qui confirme que l'immobilier à Montréal demeure un bon investissement et ce qui a certainement collaboré à la hausse de confiance des consommateurs », ajoute Michel Beauséjour.