La toiture extensible écologique est la toiture verte la moins dispendieuse. Au Québec, on voit l'implantation de plus en plus de toitures vertes sur nos immeubles commerciaux, industriels, mais aussi résidentiels, mais une telle technologie ne peut s'appliquer aux immeubles plus âgés à moins qu'on apporte des transformations très dispendieuses aux structures existantes.
Ce phénomène des toitures vertes a fait ses débuts en Allemagne il y a bien des années, mais le Québec s'y intéresse beaucoup maintenant. Il faut que cette technologie puisse s'adapter à nos climats rigoureux, qu'elle puisse survivre à trois hivers pour qu'elle soit considérée comme acceptable, et chaque toit vert est un cas par cas. C'est l'opinion de l'architecte Owen Rose, le président du Centre d'écologie urbaine de Montréal, fortement impliqué dans la recherche à ce niveau. Il était conférencier lors d'un colloque organisé par la SHQ, qui portait sur la maison verte, et qui se tenait à Trois-Rivières.
Des toitures vertes à Montréal et Québec sont plus nombreuses qu'on pourrait le croire, en particulier sur des édifices publics, il y a ces toits jardins sur la Place Bonaventure à Montréal, et ce champs de fines herbes qui sont cultivées sur l'Hôtel Frontenac à Québec.
Attention cependant, on doit prévoir un entretien bien particulier à ces toitures vertes, mais si le terreau est bien choisi avec des plantes précises, il y a des bienfaits à ce genre de toit : permettre de contraindre la chaleur urbaine et les épisodes de smog, avoir une meilleure gestion des eaux de ruissellement, protéger la durée de vie de la toiture, accroître l'efficacité énergétique du bâtiment, filtrer les polluants atmosphériques, insonoriser et réduire les nuisances phoniques, et aider à la biodiversité. Enfin, un point à ne pas négliger, ce côté esthétique qui devient un pouvoir de conviction à vouloir se lancer dans ce genre de toiture.
Le conférencier croit cependant qu'il faudrait voir à encadrer la construction des toits verts. Cela ne se fait pas encore dans les municipalités de Montréal et ailleurs au Québec.
Pour encourager la toiture verte, il n'existe aucun programme de subventions au Québec, contrairement à d'autres régions telles que Toronto, Chicago. Enfin, il est intéressant de savoir que les yeux sont tournés vers les Allemands qui sont les plus avangardistes dans cette technologie des toitures vertes, avec une expérience de dizaines d'années.