Toutes les régions sont analysées avec l'enquête annuelle faite par la SCHL, permettant de faire des comparaisons sur l'état du marché de la location, dans la grande région de Montréal. La dernière enquête a été réalisée en octobre 2007.
Si on laisse la région métropolitaine de Montréal, en se dirigeant vers le nord, le marché de la grande région de Lanaudière nous fournit des chiffres intéressants. La conférence sur le sujet était donnée récemment à Repentigny par le président de l'APQ, Me Martin A. Messier. Il a mentionné que le taux d'inoccupation était très bas encore dans cette région, se situant à 1,2 % seulement (tous les logements) dans la zone de Terrebonne et 1,7 % à Repentigny.
Dans ces deux secteurs, les loyers sont encore abordables, et pour deux chambres à coucher, on note même une légère diminution du loyer qui passe de 649 $ par mois en octobre 2006 à 629 $ selon l'enquête d'octobre dernier. Pour Repentigny, les propriétaires ont haussé davantage leurs loyers, passant de 576 $ en 2006 à 582 $ en 2007.
Si on se dirige vers la région de Joliette, on constate que le taux d'inoccupation pour tous les logements était de 3,1 % en octobre 2007, une bonne augmentation sur l'année 2006 dont le taux se situait à 2,3 %. Le loyer moyen pour deux chambres à coucher est passé de 489 $ à 531 $ d'octobre 2006 à octobre 2007.
Pour 2008, les taux d'inoccupation vont continuer d'augmenter dans toutes les régions.
En seconde partie de la soirée, le président de l'APQ a entretenu son auditoire sur la reconduction du bail, les hausses de loyers, les pièges à éviter lors de la location. Cette partie a intéressé au plus haut point les propriétaires qui s'étaient déplacés, et les questions nombreuses ont démontré leur grand intérêt.