Aller au contenu principal

"Les portes" : Posséder des portes est une responsabilité que les propriétaires prennent à cœur!

"Les portes" : Posséder des portes est une responsabilité que les propriétaires prennent à cœur!

Dans le magazine "Protégez-vous d'août 2022*, un nouveau collaborateur, Mathieu Charlebois, a écrit un article intitulé "Les portes". Or il est fort de constater que cet article est un point de vue personnel qui ne reflète en rien la réalité des propriétaires de logements locatifs. D'ailleurs plusieurs propriétaires ont été choqués par le manque de retenue de ce blogue.

Plusieurs phrases relatent le point de vue de l'auteur. Comme tout auteur, il a droit à son opinion mais lorsque cette opinion expose des faits qui remettent en doute l'intégrité et le parcours de nombreux individus, il est de rigueur de mettre en rouge dès le début de l'article : Attention, ce blogue est un point de vue très personnel non appuyé par la population.

Ce qui est regrettable c'est que ces accusations peuvent être consultées par n'importe quel lecteur et peuvent engendrer de la haine envers une partie de la population. Et parmi tous ces lecteurs il y a des propriétaires de logements locatifs, de très bons propriétaires qui ont été choqués par l'article.

Comme dans toutes situations il y a deux côtés de la médaille. Nous aurions apprécié que l'auteur de cet article puisse tenir en compte l'ensemble de la situation qui régit les relations entre un propriétaire et un locataire.

« parti de rien », on veut en fait dire «parti d'un prêt de 150 000 $ de son papa» : Oui des milliers de propriétaires sont partis de rien, des gens qui ont cumulé pendant des années pour constituer un fonds pour acheter un bloc. À l'APQ, on parle tous les jours à des gens avec un emploi régulier qui en plus de leur 40h semaine vont prévoir des travaux de rénovation quand les enfants sont couchés, se lever à minuit pour un dégât d'eau,...
Et on peut aussi se questionner sur la société que nous voulons : Un parent ne peut pas aider son enfant à invertir dans l'immobilier? Pourquoi et comment reprocher l'aide tant de celui qui la procure et que de celui qui la reçoit.

Oui, c'est plate d'avoir à nettoyer un logement avant de pouvoir le louer à nouveau (et d’en tirer un revenu régulier, avant d'ultimement revendre l'immeuble en faisant un profit), mais avez-vous déjà essayé de passer une nuit blanche à répéter «merde, merde, merde… je vais me faire rénovicter…» juste parce que le propriétaire a changé deux boîtes aux lettres sans qu'on le lui ait demandé? Moi, oui. Être locataire, en 2022, c'est un sport extrême pour les nerfs.
Effectivement, c'est un sport extrême d'être propriétaire de logements en 2022.
Les chiffres du Tribunal administratif du logement (TAL) le prouve années après années.
Selon le dernier rapport annuel du TAL (2020-2021), sur 51748 dossiers, 24094 étaient pour non-paiement de loyer.
Causes introduites par les propriétaires : 12424 pour causes civiles
Causes introduites par les locataires : 7487 pour causes civiles
Si certains propriétaires ne respectent pas les obligations, les locataires peuvent saisir le Tribunal administratif du logement qui appliquera des lois très sévères.

Les propriétaires de logements sont accusés à tout bout de champs de rénoviction mais ce n'est sont que des cas d'exception qui le font.
D'ailleurs, avec tous les comités de logements qui existent, il est facile pour n'importe quel locataire de connaitre ses droits et si nécessaire déposer un dossier au Tribunal administratif du logement (TAL).

L'article passe sous silence le fait que les locataires ont droit au maintien dans les lieux : les propriétaires ne peuvent mettre fin au bail. Oui il existe quelques exceptions mais peu, rares et assorties de conditions très restrictives. Alors il est difficile de concevoir que les propriétaires puissent abuser de la situation comme un cowboy de l'immobilier nouveau genre qui remettent au goût du jour un Far West locatif moderne.

Il est humain pour l'auteur de penser qu'on serait meilleur, plus juste, qu'on changerait le monde, mais la réalité est souvent différente.
En ce qui concernent les propriétaires de logements, ils apprennent souvent à la dure ce que c'est d'avoir un immeuble à revenus : contrôle des hausses de loyer, non paiement de loyer, saccages, chicanes de locataires, manque d'argent pour les travaux,... Pourquoi la nouvelle génération, fils et filles de propriétaires de logements ne veulent pas reprendre leurs immeubles en gestion?

Heureusement il y a aussi de très belles histoires mais celles-ci ne sont que rarement racontées dans les médias.


  • https://www.protegez-vous.ca/blogue/mathieu-charlebois/les-portes

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.