Selon une récente étude de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), c'est à Montréal qu'on retrouve les logements quatre et demi les plus abordables, si on compare avec les quatre autres plus importantes villes du pays, soit Toronto, Calgary, Vancouver et Halifax.
Cette information de la SCHL vient détruire le mythe à l'effet que les loyers augmentent trop rapidement à Montréal, une idée véhiculée annuellement par des groupes de pression représentant les locataires.
Les locataires de Toronto, Calgary, Vancouver et Halifax dépensent une plus grande part de leurs revenus pour se loger. La SCHL laisse savoir que pour obtenir ces chiffres, il faut faire la comparaison du revenu médian des ménages locataires au revenu qu'ils doivent gagner pour être en mesure de se payer un quatre et demi sans y consacrer plus de 30 % du leur revenu. La conclusion: c'est à Montréal que le marché locatif est le plus abordable même si depuis 2001, ce chiffre diminue.
Suite à ces informations de la SCHL, le président de l'APQ, M. Martin A. Messier, a rappelé que ce n'était pas d'hier qu'on constate que les loyers du Québec sont parmi les plus bas des autres régions du Canada, et cette constation est faite depuis plusieurs années. « Une réalité qui interpelle encore le gouvernement du Québec pour qu'il revoit sa politique de l'habitation, en déréglementant davantage ce secteur pour permettre des ajustements de loyers plus équitables, ce qui aurait pour effet d'améliorer la qualité et l'entretien des logements du privé, et serait un avantage pour tous les locataires, » devait aussi signaler le président de l'APQ.