Récession oblige, les gouvernements canadien et québécois ont adopté récemment des mesures budgétaires pour soutenir l'économie et la construction, en prévoyant des crédits d'impôt pour les propriétaires qui exécuteront ou feront exécuter des travaux de rénovations dans leur habitation.
Dans le dernier budget du gouvernement Harper, on a prévu de mettre en oeuvre un crédit d'impôt temporaire pour la rénovation domiciliaire (CRID) qui pourra atteindre 1 350 $ en allègement fiscal pour les dépenses qui dépassent 1 000 $ sans excéder 10 000 $. On a prévu de l'argent disponible au programme jusqu'en 2010.
Au Québec, le dernier énoncé économique prévoit qu'un propriétaire d'une résidence principale ou d'un immeuble de 2 ou 3 logements comme propriétaire-occupant, la déduction a été fixée à 20 % du montant dépensé en rénovations et dépassant les 7 500 $, pour un maximum de crédit de 2 500 $. Les habitations admissibles comprennent la maison individuelle, le duplex, le triplex, la maison mobile fixée à demeure, le condominium.
Le programme fédéral écoÉnergie Rénovation sera redoré avec 300 millions de dollars sur deux ans. Le programme peut permettre au propriétaire de bénéficier de subventions qui pourraient aller jusqu'à 5 000 $, avec des conditions à respecter évidemment.
Les Canadiens désireux d'accéder à la propriété ont toujours accès au Régime d'accession à la propriété (RAP). Les acheteurs d'une première habitation seront en mesure de puiser davantage dans leur REER, Ottawa faisant passer la limite maximale de 20 000 $ à 25 000 $. Enfin, un allègement fiscal pouvant atteindre 750 $ sera aussi offert aux acheteurs d'une première habitation.
Pour plus de détails, on peut visiter les sites Internets : http://www.gouv.qc.ca/ ; http://www.canada.gc.ca/ .