De février à juin, l'indice global de confiance des consommateurs dans l'économie s'est redressé et atteint maintenant 78,5, soit le plus haut niveau enregistré depuis février 2008. Pour sa part, l'indice américain atteint 68,7, ce qui correspond également à un bond important depuis février.
- Le pessimisme concernant les perspectives économiques pour la prochaine année a diminué de manière spectaculaire : 29 % des gens s'attendent désormais à ce que la situation économique soit mauvaise, comparativement à 59 % en février. Le nombre de personnes qui s'attendent à ce que la situation économique soit bonne au cours de la prochaine année a doublé et atteint maintenant 20 %, comparativement à 10 % en février. En outre, 44 % des répondants croient que la conjoncture économique ne changera pas au cours de la prochaine année.
- L'optimisme est également beaucoup plus fort à l'égard des cinq prochaines années. Une majorité de Canadiens s'attend désormais à ce que l'économie connaisse un essor au cours des cinq prochaines années (51 %), comparativement à 39 % en février.
- Tout comme ils l'ont fait pendant les périodes les plus difficiles de la présente récession, la plupart des Canadiens continuent à manifester de l'optimisme par rapport à leur situation économique personnelle. Le nombre de Canadiens qui déclarent que leur situation financière personnelle est pire cette année que l'année dernière est demeuré relativement stable à 29 %, soit une hausse de 2 points par rapport au sondage de février. Encore une fois, les gens sont beaucoup plus susceptibles de dire que leur situation financière personnelle est à peu près la même cette année que l'année dernière (58 %). 11 % des répondants trouvent que leur situation financière est meilleure cette année que l'année dernière, soit sensiblement le même pourcentage qu'en février.
- Un Canadien sur quatre (25 %) croit que sa situation financière sera meilleure l'année prochaine, alors que 11 % des Canadiens croient qu'elle sera pire. 56 % des Canadiens croient que leur situation financière sera à peu près la même l'année prochaine. Ce rapport de 2 contre 1 entre l'optimisme et le pessimisme est similaire à celui observé dans le sondage de février : 27 % des répondants croyaient que leur situation personnelle serait meilleure et 13 %, qu'elle serait pire.
- Les Canadiens continuent à être plus optimistes par rapport aux achats importants. A l'heure actuelle, 49 % d'entre eux croient que c'est un bon moment pour effectuer un achat important et 34 %, que c'est un mauvais moment. En février, les répondants étaient plus divisés sur la question : 41 % d'entre eux croyaient que c'était un bon moment pour effectuer un achat important, alors que 43 % d'entre eux croyaient que c'était un mauvais moment.
Selon Jeff Walker, vice-président principal chez Harris/Décima : "Les Canadiens voient la lumière au bout du tunnel sur le plan de l'économie. Alors que nombre d'entre eux sont incertains de l'imminence du redressement de l'économie, ils sont de plus en plus nombreux à penser qu'il se concrétisera et que l'avenir économique du Canada s'annonce brillant, plus brillant encore que ce qu'ils croyaient il y a à peine quelques mois."
Selon Jack Courtney, vice-président adjoint, Planification financière avancée chez Groupe Investors : "Les Canadiens semblent regagner confiance alors que l'économie tient le coup dans la tempête. Les derniers mois ont permis aux Canadiens de mieux évaluer l'état de leurs finances personnelles après l'assaut initial porté par les nouvelles et les événements économiques négatifs. Cette évaluation personnelle, combinée à l'émergence de développements plus positifs sur le front économique, semble avoir renforcé la confiance des Canadiens."
Chaque semaine, Harris/Décima sonde un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, un sondage omnibus effectué à l'échelle nationale. Les données de ce sondage ont été recueillies du 21 au 31 mai 2009 auprès d'un peu plus de 2 000 répondants. La marge d'erreur est de 2,2 %, 19 fois sur 20.