La question des animaux reste un sujet d'actualité peu importe la période de l'année.
En effet, le débat a repris cette fois par l'annonce de la SPCA de Montréal de tenir une nouvelle journée d'adoption sans frais lundi le 9 octobre 2023.
Une des raisons mise de l'avant par la SPCA de Montréal est le manque de logements acceptant des animaux, la hausse vertigineuse du coût de la vie est aussi pointée.
Mais le débat s'est aussi déplacée à l'assemblée nationale du Québec lors de l'étude en Commission de l'aménagement du territoire du Projet de loi n° 31, Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation.
En effet, le député de Laurier-Dorion, Monsieur Andrés FONTECILLA, a déposé un amendement pour que les clauses interdisant les animaux soient sans effet.
"1900. Sont sans effet les clauses qui tendent à (...)
3 interdire la présence d'un animal de compagnie."
Cet amendement a été rejeté.
La députée des Mille-Îles, Madame Virginie Dufour, a déposé un amendement qui a été suspendu pour réécriture et discussion future.
Cet amendement permettrait aux propriétaires de logement de demander un dépôt de garantie lorsque le locataire veut avoir un animal dans le logement.
Madame Dufour ne veut pas ouvrir le débat sur un dépôt à tous mais sur la présence des animaux. Cet incitatif permettrait de donner à accès à plus de logements autorisant les animaux.
La Ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, n'est pas contre ce dépôt mais voulait que l'amendement soit réécrit afin de bien encadrer le processus.
Nous suivrons pour vous les discussions et ce qui sera statué sur cet amendements lors de prochains débats.
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant