Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) constate que depuis quelques années, de plus en plus d'incendies sont provoqués par des gens qui jettent leurs mégots de cigarettes éteintes dans les jardinières et plates-bandes en bordure des bâtiments commerciaux et résidentiels.
« Pour éviter de tels incidents, le SIM recommande de ne pas éteindre de cigarettes dans celles-ci puisque certains produits de jardinage organiques s'y trouvent et sont inflammables. Assurez-vous d'avoir éteint complètement vos mégots de cigarettes avant de quitter l'endroit où vous vous trouvez », laisse-t-on savoir par voie de communiqué.
Le SIM invite les fumeurs à plutôt se servir des cendriers muraux supplémentaires en périphérie des bâtiments ou encore les cendriers de fortune contenant du sable qui aident aussi à diminuer les risques d'incendie.
Enfin, on tient à signaler : « En râtelant votre terrain et en faisant votre ménage du printemps, vous avez peut-être accumulé des débris d'herbe, de bois ou de déchets. N'oubliez pas que sur le territoire de l'agglomération de Montréal, il est interdit de faire des feux à ciel ouvert. Pensez au compostage ou au déchiquetage comme mesures alternatives. Renseignez-vous auprès de votre bureau d'arrondissement ou de votre municipalité sur les options qui s'offrent à vous pour éliminer ce type de déchets ».