Une coalition de représentants du milieu des affaires, de l'éducation, de la santé et syndical demande que la question de la pénurie importante de main-d'oeuvre de la construction appréhendée au Canada pour les prochaines années, soit débattue durant la présente campagne électorale.
Le président de la coalition, et président de la l'Association canadienne de la construction, Paul Charrette, a mentionné : « À lui seul, le secteur de la constrtuction aura besoin de près de 260 000 travailleurs au cours des huit prochaines années. Nous voulons que tous les chefs de partis disent aux Canadiens comment ils entendent s'attaquer à cette crise. »
Selon la coalition, cette réalité de manque de main-d'oeuvre touche tous les secteurs de l'économie canadienne, et pour beaucoup de petites et moyennes entreprises, elles doivent choisir de fonctionner avec moins d'employés et de renoncer à des possibilités de croissance.
Une réflexion de Jayson Myers, le président de Manufacturiers et exportateurs du Canada, en dit long sur la situation pressentie : « Alors que notre pays se prépare à faire face à une plus grande incertitude économique, nous pouvons choisir d'investir dans une main-d'oeuvre spécialisée capable de concurrencer avec les meilleurs au monde, ou nous pouvons continuer d'ignorer le problème et obliger les employeurs à s'arracher entre eux une ressource de plus en plus rare. »