Depuis le 1er décembre 2008, pour éviter des déplacements inutiles des pompiers et une meilleure sécurité de ses citoyens, la Ville de Montréal a un nouveau règlement en application sur les alarmes-incendies non fondées, en prévoyant des contraventions aux délinquants. La Ville avait donné une période de sursis jusqu'au 1er février 2009.
La Ville avait laissé savoir que : « Dans un souci constant d'assurer la sécurité des citoyens, le Service de sécurité incendie de Montréal appliquera, dès le 1er février 2009, une nouvelle réglementation visant à réduire le nombre grandissant d'alarmes-incendies non fondées sur le territoire de l'agglomération de Montréal. La mise en application de ces nouvelles mesures vise à inciter les propriétaires de bâtiments à entretenir adéquatement leur système d'alarme-incendie et à sensibiliser la population à évacuer rapidement au son d'une alarme ».
Depuis le 1er février 2009, si un propriétaire dont le système d'alarme-incendie aura été déclenché une deuxième fois sur une période de douze mois, recevra une facture en provenance de la Ville. Les coûts afférents aux alarmes-incendies non fondées varieront en fonction du nombre de déplacements inutiles des pompiers, et on prévoit aussi une distinction entre les catégories de bâtiments.
Le Service de sécurité incendie de Montréal répond à près de 15 000 alarmes-incendies non fondées annuellement, représentant 29 % des déplacements des pompiers.
La Ville de Montréal veut encourager les propriétaires à faire le remplacement ou apporter des réparations à leurs systèmes d'alarme-incendie, pour éliminer des alarmes-incendies non fondées, en prévoyant des programmes de remboursement d'une partie des frais encourus. Pour connaître les amendes imposées par le nouveau règlement et le programme de subventions disponibles, les citoyens sont invités à visiter le site Internet de la Ville : www.ville.montreal.qc.ca/sim .