« Le marché immobilier connaît régulièrement une baisse de ses activités au mois de janvier, en prévision du printemps qui est la période la plus occupée de l’industrie », indique Michel Beauséjour, FCA, chef de la direction de la CIGM. « Même si le marché de la revente enregistre une baisse en janvier 2008, il s’agit quand même d’une hausse de 5 % par rapport à janvier 2006 et de 12 % par rapport à janvier 2005. Il est clair que le marché de la revente résidentielle demeure vigoureux. En se basant sur ces chiffres, la hausse du prix des propriétés et une baisse possible des taux d’intérêt, tout nous porte à croire que le marché sera encore solide ce printemps. »
Statistiques résidentielles MLS® Région métropolitaine de Montréal- Janvier 2008 | ||
Variation | ||
Inscriptions en vigueur | 23 429 | -5 % +5 % -7 % -9 % -1 % -5 % +1 % +10 % +3 % +8 % |
Pour la région métropolitaine de Montréal, 2 665 transactions ont été conclues par l’entremise du système MLS® de la CIGM en janvier 2008, en baisse de 7 % comparativement aux 2 867 ventes de janvier 2007. Les ventes de propriétés unifamiliales enregistraient la plus forte baisse (-9 %), suivi des plex (-5 %). Seules les ventes de copropriétés tirent leur épingle du jeu avec une légère baisse de 1 % comparativement à la même période l’année dernière.
Sur le plan géographique, la banlieue de Montréal enregistre de moins fortes baisses que l’Île (-11 %) avec une diminution des transactions de 4 % sur la Rive-Nord et Vaudreuil-Soulanges et de 7 % sur la Rive-Sud.
Au 30 janvier 2008, le nombre d’inscriptions en vigueur était aussi en baisse de 5 % par rapport à la même date en 2007 avec 23 429 propriétés à vendre sur le système MLS® de la CIGM.
Note importante
Dorénavant, la Chambre immobilière du Grand Montréal publiera ses statistiques de ventes MLS® selon le territoire de la région métropolitaine de Montréal, tel que défini par Statistique Canada lors du dernier recensement. On peut consulter la liste des municipalités qu'elle regroupe sur le site http://www.statcan.ca/.
Aussi, la Chambre immobilière du Grand Montréal utilisera le prix médian pour mesurer l’évolution du prix des propriétés. Le prix médian est celui qui est au milieu, c'est-à-dire que la moitié des transactions ont eu lieu à un prix inférieur et l'autre moitié à un prix supérieur.
À propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal
La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte plus de 9 000 membres; agents et courtiers immobiliers. Deuxième plus grande chambre au Canada, sa mission est de promouvoir et protéger activement les intérêts professionnels et d’affaires de ses membres afin qu’ils accomplissent avec succès leurs objectifs d’affaires et qu’ils conservent leur prédominance dans l’industrie immobilière.