Après une chute des profits de 22 p. 100 l'an dernier, l'industrie canadienne de la construction résidentielle peut s'attendre à voir sa rentabilité s'éroder davantage en 2008, selon la note de conjoncture publiée pour l'hiver 2008 par Le Conference Board du Canada, Canadian Industrial Outlook: Canada's Residential Construction Industry - Winter 2008.
"L'inventaire croissant des nouveaux logements, le déclin des mises en chantier et le fléchissement de la croissance des prix incitent à anticiper des profits plus maigres pour les constructeurs au cours des deux prochaines années", indique Valérie Poulin, économiste.
Selon les prévisions, les profits reculeront légèrement par rapport à 2007, atteignant 3,3 milliards de dollars en 2008. On s'attend à ce que la rentabilité diminue d'encore 4 p. 100 en 2009, avant de remonter progressivement à partir de 2010.
Il n'en demeure pas moins que la marge bénéficiaire sera plus élevée au cours des quatre prochaines années que la moyenne historique établie au fil des 17 dernières années.
La demande de logements non satisfaite par le passé semble dorénavant avoir été comblée, ce qui, compte tenu de la croissance économique moins vive, annonce un long ralentissement sur le marché du logement. Les logements moins abordables, après des années marquées par des prix à la hausse, affecte également le rendement de l'industrie, d'autant plus que, dans un contexte d'incertitude économique, de nombreux acheteurs potentiels reporteront vraisemblablement leur décision d'acquérir une maison.