Contrairement à plusieurs autres grandes régions du Canada, le marché de la revente d'habitations conserve encore un bon rythme, même si on a constaté une légère baisse de 2 % au cours des neuf premiers mois de l'année dans la RMR de Montréal, comparativement à la même période l'an dernier.
Les chiffres ont été fournis par la Chambre immobilière du Grand Montréal, pour le troisième trimestre de 2008. Les statistiques proviennent du système de ventes MLS. Lorsqu'on parle du troisième trimestre de 2008, on devait enregistrer une hausse de transactions de l'ordre de 1 %, sur l'année précédente pour la même période.
« L'entrée en vigueur des nouvelles mesures quant à l'amortissement maximal et à la mise de fond minimale pour un prêt hypothécaire assurable peut avoir créé un effet de devancement d'achat pour certains ménages », souligne Stéphane Duguay, analyste de marché à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Les inscriptions de propriétés, en vigueur sur le système MLS, ont augmenté pour un deuxième trimestre consécutif. Elles se sont chiffrées à 21 425, représentant une hausse de 12 % comparativement à pareille date l'an dernier.
Au niveau des plex (2 à 5 logements), le volume de ventes au troisième trimestre a augmenté de 2 % si on compare avec la même période l'an dernier. Sur le territoire de la RMR de Montréal, les prix de vente des plex ont affiché une croissance de 5 % au dernier trimestre, soit légèrement en deçà de la croissance de 6 % enregistrée pour les six premiers mois de l'année.