Aller au contenu principal

Le cancer du poumon se trouve-t-il dans vos immeubles? Quand l’immobilier et la santé sont interreliés!

Le cancer du poumon se trouve-t-il dans vos immeubles? Quand l’immobilier et la santé sont interreliés!

On entend souvent parler de la cigarette comme étant la seule cause du cancer du poumon chez les individus. Pourtant, il y a aussi le radon qui, à ce jour, demeure le principal déclencheur de cette maladie grave chez les non-fumeurs.

Ainsi, si vous fumez et que vous êtes exposé au radon dans un immeuble, vos chances de contracter le cancer du poumon sont doublées. En fait, la Société canadienne du cancer évalue à 3000 le nombre de décès attribuables au cancer du poumon associé au radon par année, et on estime qu’environ 16 % des décès par cancer du poumon sont reliés à la présence de radon dans les habitations. Inquiétant, n’est-ce pas?

Mais qu’est-ce donc que le radon ? Et quel est son rapport avec l’immobilier?

Influence sur le prix de vente

Eh bien, sachez que si la plupart des gens n’ont jamais entendu parler de ce gaz radioactif naturel, incolore, inodore et insipide provenant de la désintégration de l’uranium et se trouvant dans la pierre et le sol, celui-ci pourrait avoir une influence considérable sur le prix de vente de votre maison.

En effet, le coût de revente d’une propriété pourrait être revu à la baisse advenant le cas où celle-ci serait exposée au radon, gaz qui, à faible dose, n’est pas nocif, mais qui est totalement indétectable par les sens.

Où le trouve-t-on et comment pénètre-t-il dans les immeubles?

Présent partout sur la surface du globe, le radon se tient surtout près des cours d’eau et des montagnes. Selon une étude, il est présent dans environ 19 700 maisons au Québec, ce qui équivaut à environ 1,3 % des propriétés.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi du radon peut se retrouver chez vous. Parmi ceux-ci, nous retrouvons une grande concentration naturelle de radon dans le sol, une ventilation trop faible et une trop grande étanchéité de l’habitation.

Ce gaz toxique en grande quantité peut également se retrouver chez vous en s’infiltrant par les planchers, les fissures dans les dalles de béton et les murs de fondation, les puisards, les vides sanitaires, les joints et les ouvertures autour des conduits et de la tuyauterie.

Comment détecter le radon?

Heureusement, il est possible de détecter le radon avant d’acheter ou de vendre une propriété en se procurant un détecteur de radon pour environ 35 $. Vous aurez à le placer dans le sous-sol de l’immeuble pendant trois mois et à envoyer par la suite les résultats des prélèvements obtenus à un laboratoire pour en effectuer l’analyse. L’âge de l’immeuble n’est pas important. Seul un test peut vous indiquer la présence ou non de ce gaz dans votre résidence.

Comment faire pour diminuer sa présence?

Si votre test est positif, il est possible de diminuer les risques d’infiltration du radon dans un immeuble en suivant les conseils suivants :
 
1. Colmatez les fissures et les trous dans le plancher et les murs du sous-sol, de même que les ouvertures servant au branchement des services.
2. Couvrez et scellez les pompes de puisard et les drains, tout en prenant soin de ne pas nuire à leur bon fonctionnement.
3. Améliorez votre système de ventilation.

Ghislain Larochelle ing. MBA Coach et formateur pour immofacile.ca

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.